Honda Civic Type R : découvrez la berline la plus rapide du monde sur le Nürburgring
Avec son modèle Civic Type R 2017, Honda a battu ce mois-ci le record du monde de la voiture à traction la plus rapide sur le circuit du Nürburgring (Allemagne). Le constructeur japonais prend la tête du classement en devançant Volkswagen de près de 5 secondes.
par La rédaction • mis à jour le
Si Honda a du mal à convaincre avec son V6 hybride fourni à l’équipe McLaren pour le championnat de Formule 1, le constructeur japonais se rattrape avec un modèle de série. La Honda Civic R 2017 est devenue le 3 avril dernier la voiture à traction la plus rapide du monde sur le sélectif tracé du Nürburgring (Allemagne).
La plus rapide des berlines à traction
Ce modèle a accompli le tour du circuit allemand serpentant la Forêt Noire, en 7 minutes, 43 secondes et 8 dixièmes. C’est 7 secondes de mieux que l’ancienne Civic Type R mais c’est surtout mieux que la concurrence. La Volkswagen Golf GTI Clubsport S, une version spéciale de la Golf GTI détenait le précédent record en 7 minutes, 47 secondes et 19 centièmes. Elle a mis presque 5 secondes de plus que le modèle Honda.
Quant à la Ford Focus RS, elle a bouclé les 20,6 km de la Nordschleife (la célèbre Boucle Nord) en 8 minutes 6 secondes, rapporte Guide Auto Web. Ce record permet donc à la Honda Civic Type R 2017 de remporter le titre de berline à traction avant (deux roues motrices) la plus rapide sur le circuit allemand. Pour rappel, le Nürburgring reste la piste historique de référence pour les constructeurs souhaitant mesurer les performances de leurs véhicules.
D’autres constructeurs encore dans la course
Point intéressant, le modèle testé sur le célèbre circuit allemand est proche de celui qui sera livré en concessions. Il s’agissait d’un modèle de développement « techniquement représentatif des spécifications du modèle de série » affirme Honda. Pour des raisons de sécurité, le constructeur japonais a juste rajouté un arceau flottant intégral. Un surpoids compensé par le retrait de la banquette arrière et du système multimédia, rapporte L’Argus.
Pour une tenue de route sans faille, la voiture était aussi chaussée de pneus circuits homologués sur route. Côté moteur, Honda avait laissé celui d’origine, soit un 2.0 Turbo de 320 chevaux avec un couple maxi de 400 Nm.
D’autres constructeurs se préparent à relever le défi du Nürburgring, comme le français Renault avec la Mégane 4 RS de 300 chevaux. La coréenne Hyundai i30 N est également dans la course. Affaire à suivre sur LesFurets.com.