MENU

La ministre de l’Environnement Ségolène Royal a inauguré ce jeudi matin le premier tronçon de route solaire à Tourouvre-au-Perche dans l’Orne. Ce tronçon long d’un kilomètre est une première mondiale de par sa taille, précise Le Monde. Les 2.880 panneaux photovoltaïques sont installés sur la route départementale 5 empruntée chaque jour par près de 2.000 véhicules.

Comment ça marche ? Les dalles photovoltaïques, qui composent le revêtement de cette route, emmagasinent l’énergie tout au long de la journée pour l’injecter dans le réseau électrique. Et selon les prévisions, ce kilomètre de route solaire devrait ainsi produire chaque année 290 MW/H, soit l’équivalent de la consommation d’éclairage publique pour une ville de 5.000 habitants, calcule RTL.

Tester la solidité des dalles de 7 mm

La période de test qui s’achèvera fin 2017 devra toutefois permettre d’en savoir plus sur la production effective d’électricité, comme sur la solidité des épaisses dalles de 7 mm qui doivent supporter le passage d’un million de poids-lourds par an. Les experts seront également attentifs à la réaction du revêtement, à base de résine et de grains de verre, lequel doit rester adhérent en cas de pluie.

La ministre de l’Environnement fait de ce kilomètre expérimental un exemple de la transition énergétique dans les territoires. La portion aura coûté 5 millions d’euros, apportés par l’Etat. Certains détracteurs du projet y voit un gouffre financier. Le prix du watt-crête (puissance maximale) revient pour la route solaire à 17 euros, contre 1,30 euros pour un panneau photovoltaïque posé sur un toit, précise ainsi Le Monde.

Même si la perspective annoncée par Ségolène Royal de construire 1.000 km de routes solaires est loin d’être acté, la société Wattway (filiale de Colas), qui a construit la portion normande, a déjà fait savoir que d’autres petits projets étaient en cours de réalisation en France.

Comparer les devis auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les assurances auto