MENU
Comparateur d'assurance auto
Comparez gratuitement des centaines de devis d'assurance auto et économisez en moyenne 308€* par an
Comparer
Partager sur

Prendre l’eau, n’est pas une bonne chose pour une voiture. C’est pourquoi de nombreux conducteurs tentent coûte que coûte de sauver leur véhicule lorsque la nature se déchaîne, un comportement particulièrement dangereux pour les automobilistes qui peuvent être emportés par un torrent ou piégés sous l’eau, par exemple dans un parking. Dans ces situations, il est préférable d’abandonner sa voiture, même si l’on sait qu’elle finira sans doute à la casse.

Pour savoir si une voiture est réparable ou non, il existe une mesure simple. Si officiellement il s’agit du dessous du tableau de bord, dans l’usage, experts et assureurs considèrent que si l’eau est montée au-dessus de l’assise du siège, alors le véhicule est irréparable.

En effet, les boîtiers électroniques étant généralement placés bas, ils sont rapidement inondés. Et s’ils sont touchés, difficile de pouvoir réparer la voiture. Lorsque c’est le cas, soit c’est trop cher, soit les pannes se succèdent.

C’est pourquoi les tentatives de réparation sont réservées aux voitures de collection et aux modèles anciens qui ont en plus l’avantage d’être limités, voire dépourvus, d’électronique.

La question est alors de savoir comment être indemnisé par votre assurance auto.
Tout dépend de votre contrat. Si vous êtes assuré tous risques et que l’état de catastrophe naturelle a été publié au Journal Officiel pour la zone du sinistre, vous serez couvert au titre de la garantie Catastrophes Naturelles comprise dans la garantie « Dommages-Tous-Accident » de votre contrat.

Vous aurez alors 10 jours pour prévenir votre compagnie d’assurance laquelle mandatera un expert pour déterminer le montant de votre indemnisation. En revanche, si vous êtes assuré au tiers, vous ne serez pas indemnisé.

Comparer les devis auto
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis auto