nuage nuage voiture
voiture
nuage nuage
Trouvez l'assurance auto qui répond à vos besoins
  • Économisez en moyenne 360€* pour les mêmes garanties
  • Plus de 25 marques comparées
Obtenir un devis précis

C'est très facile de comparer. Je l'utilise souvent.Raphaëlle


Voir toutes nos marques
Partager sur

Un accord mutuel pour permettre aux Britanniques de conduire en France

Cet accord a pour vocation d’assouplir les règles. Jusqu’alors, les Britanniques dont le permis a été délivré après le 1er janvier 2021 devaient, pour circuler en France, échanger leur permis ou repasser l’examen.

Malgré quelques tensions entre la Grande-Bretagne et la France, un accord mutuel a été trouvé afin d’éviter des démarches lourdes pour les ressortissants français et britanniques.

Toutefois, notez que les règles diffèrent selon la date d’obtention du permis de conduire.

Vous résidez en France et avez un permis britannique délivré avant le 1er janvier 2021

Dans ce premier cas, votre permis vous permet de conduire en France. Nul besoin d’effectuer un échange de votre permis britannique contre un permis français.

Toutefois, une demande sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) devra être réalisée dans les cas suivants :

  • Expiration du permis
  • Perte, vol ou détérioration
  • Demande de nouvelle catégorie de permis

Naturellement, dans le cadre d‘un accord mutuel, la règle s’applique de la même manière pour un Français résidant au Royaume-Uni.

Vous résidez en France et avez un permis britannique délivré après le 1er janvier 2021

Cette fois, le permis est valable un an à partir de la date de l’installation en France. Il est nécessaire, durant cette période, de faire une demande d’échange de permis de conduire sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

Si la demande n’est pas faite dans les temps, il est alors obligatoire de repasser le permis en France. Pour tous les autres cas (perte, détérioration, vol ou expiration), là encore, une demande devra être réalisée sur le site de l’ANTS.

Une fois de plus, les Français installés au Royaume-Uni devront appliquer les mêmes règles.

Quid des séjours à durée limitée ?

Les Britanniques voyageant en France et les étudiants, voire les actifs en mission temporaire en France, peuvent utiliser leur permis de conduire britannique, aucun échange n’est nécessaire. Il en va de même pour les Français au Royaume-Uni.

Quelle assurance auto pour les ressortissants britanniques ?

En France, l’assurance auto est obligatoire pour tout véhicule terrestre à moteur. Aussi, tout Britannique installé sur notre territoire se doit de souscrire a minima une assurance au tiers.

Chacun a ensuite la liberté de souscrire des garanties plus protectrices selon la valeur de son véhicule et l’utilisation qu’il en fait.

Le conseil de François !
Trouvez la meilleure assurance auto au meilleur prix en comparant avec lesfurets. A garanties équivalentes, vous pouvez économiser en moyenne 360€/an, ce serait dommage de ne pas en profiter !
Comparer les devis auto
Partager sur
furet caché
Comparer les devis auto
Partant pour la meilleure assurance auto ?
Comparer les devis auto
illustration ville nuage nuage voiture