La future A79 sera équipée du 1er péage sans barrière

Autoroute A79 : un projet d’envergure
En cours de construction, cette autoroute de 88 km reliera en 2022 l’Allier à la Saône-et-Loire.Aujourd’hui, on utilise la route RN79 pour traverser la France d’Ouest en Est. Cette route, avec plus de 130 décès depuis 2008, est considérée comme la plus meurtrière de France. Le doublement des voies de circulation va permettre de renforcer la sécurité en fluidifiant le trafic tout en limitant le risque d’accident. De plus, de nouveaux radars vont être installés un peu partout sur les routes du pays courant 2021.
Un premier péage en flux libre sur l’A79
L’ouverture de cette autoroute en 2022 sera l’occasion d’inaugurer le premier péage sans barrière, également nommé en « flux libre ». L’objectif est de rendre le trafic plus fluide et de faire un geste écologique, en limitant les embouteillages.
Le système remplace les barrières par des portiques, ce qui ne vous obligera plus à vous arrêter. Ces installations détectent votre présence sur l’autoroute lors de votre passage, grâce à de nombreux capteurs. Sur la future A79, 6 portiques seront déployés et enverront les informations au centre de télé-exploitation.
Péage sans barrière : comment va-t-on payer sur l’autoroute A79 ?
Le péage en flux libre propose différents moyens de paiement :
- le badge de télépéage
- l’abonnement plaque : vous souscrivez à un abonnement, indiquez votre plaque d’immatriculation et votre numéro de carte bancaire. Le prélèvement est automatique
- via une application en ligne après chaque passage sous le portique de péage
- avec des bornes situées sur une aire de repos, au niveau des échangeurs ou des bretelles d’accès
En 2021, votre budget auto risque d’augmenter, et le prix des péages ne sera pas épargné. Comptez sur lesfurets pour vous aider à baisser vos dépenses contraintes.