La remise carburant devient l'indemnité carburant : qu'est-ce que ça change ?
Au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, la remise carburant a cessé depuis le 1er janvier 2023. Cette dernière est désormais remplacée par l'indemnité carburant. Mais en quoi cela consiste ? Quel impact sur votre budget ? On vous explique !
par Bénédicte Vicent • mis à jour le
L'indemnité carburant : qu'est-ce que c'est ?
Remplaçante de la remise du carburant, cette indemnité concernerait, selon le ministère de l'Économie, plus de 10 millions de personnes. Concrètement, cette indemnité individuelle de 100 euros sur l'année pourra être versée à plusieurs membres de la famille, après avoir fait une demande sur impôt.gouv entre le 16 janvier et le 28 février 2023.
À qui s'adresse l'indemnité carburant ?
Elle concerne toutes les personnes ayant fait la demande sur leurs espaces personnelles du site impôt.gouv. Mais pour être éligible, il ne suffit pas uniquement de cela ! Vous devez en effet avoir un revenu fiscal inférieur ou égal à 14 700 euros, avoir déclaré des revenus d'activité en 2021 et utiliser votre voiture à des fins professionnelles. Selon Bercy, cette indemnité permettrait d'économiser 0,10 € par litre sur le prix du carburant.
Et si c’était le moment de compenser toutes les hausses de prix auxquelles vous êtes confronté ? Le péage coûte plus cher ? Avec lesfurets, réduisez le prix de votre assurance auto. Comparez et trouvez l'assurance qui convient le mieux à votre budget.