Comparateur d'assurance voiture sans permis
Faites des économies en trouvant la bonne assurance pour votre voiture sans permis
Comparer les devis
Partager sur

Voitures sans permis : un boom des ventes sans précédent

Le marché de la voiturette a beaucoup progressé ces dernières années. Rien qu’entre la période de janvier à septembre 2019 et celle de janvier à septembre 2021, le nombre d’unités écoulées est passé de 9 626 à 16 044, soit une augmentation de près de 67 %. Mieux encore : entre le mois de janvier et le mois de septembre 2021, les ventes ont augmenté de 73 %.

Selon une étude de 2017 commandée par le comparateur d’assurance spécialisé Assurance VSP, et citée par le magazine Génération sans permis, la voiturette était jadis prisée des plus de 50 ans. Ce n’est plus vrai aujourd’hui !

Un succès porté en partie par Citroën

Et il faut le dire, la sortie de la Citroën Ami en juin 2020 a contribué à changer la donne. Plus de 40 % de ceux qui conduisent une voiture sans permis ont moins de 18 ans. En termes de ventes, l’électrique compacte représente une belle part du marché puisqu’elle s’est vendue à plus de 9 000 exemplaires – dont 6 500 rien qu’en France (chiffres AAA Data de septembre 2021) – depuis sa commercialisation.

L’allure de buggy et l’esprit baroudeur affirmé de la Citroën Ami ne sont, de toute évidence, pas étrangers à son succès. C’est sans compter ses options infinies de personnalisation (ajout de stickers, de texte, de logos…), ses options d’équipement – comme la caméra de recul – et son prix mini : elle est accessible à partir de 6 990 € hors bonus écologique, soit moitié moins cher par rapport à ses concurrentes équipées d’un moteur thermique. De quoi réduire son empreinte carbone à moindre coût.

Rappelons que comme toutes les voitures sans permis, la Citroën Ami peut être conduite dès l’âge de 14 ans à condition d’être titulaire du brevet de sécurité routière (BSR). Ce dernier correspond à la catégorie AM du permis de conduire. Comme tous véhicules terrestres à moteur, cette dernière doit être couverte par une assurance auto adéquate.

Un type de véhicule recherché en ville

La voiture sans permis intéresse aussi de plus en plus les citadins et notamment les Parisiens, en quête d’un moyen de transport peu encombrant. Conduire une VSP en ville, alors que la limitation à 30 km/h se généralise, diminue aussi les risques d’excès de vitesse et donc de contravention (pour rappel, ces voitures sont bridées à 45 km/h). Par ailleurs, à Paris, mais aussi dans d’autres villes comme Nice, Marseille ou Lyon, vous pouvez également bénéficier de tarifs de stationnement préférentiels, voire vous stationner gratuitement si vous conduisez un VSP électrique.

Le conseil de François !
Comme tout véhicule terrestre à moteur, votre voiturette doit obligatoirement être assurée. Selon la formule et l’assureur choisis, votre prime d’assurance auto pour voiture sans permis peut aller du simple au quintuple. D’où l’intérêt de toujours comparer les offres avec lesfurets. En plus, vous pouvez réaliser un économie de 360€/an sur votre ancienne assurance. Qui dit mieux ?
Comparer les devis
Partager sur
Comparer les devis