MENU
Comparateur d'assurance auto
Comparez gratuitement des centaines de devis d'assurance auto et économisez en moyenne 308€* par an
Comparer
Partager sur

Pour dresser ce bilan, la revue a analysé 6 années de statistiques relatives aux accidents de la route dans les 96 départements de la métropole. Certains d’entre eux étant nettement moins peuplés que d’autres, le nombre d’accidents a été ramené à celui des habitants afin de donner un résultat crédible.
Le moins que l’on puisse déduire de ce classement est que les départements français sont très loin d’être égaux en matière d’accidentologie. Pour 10 000 habitants, le nombre d’accidents dans l’agglomération parisienne est par exemple 7 fois plus élevé que dans le département de la Mayenne.

En dehors de Paris qui s’affiche comme l’exception à la règle, ce sont les départements du sud de la France qui se révèlent les plus dangereux. Les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône et les deux Corses sont en tête du classement des mauvais élèves.

En ce qui concerne les conducteurs plus prudents, ils résident en Mayenne, Jura, Savoie, Ardennes et Vendée. De manière assez étrange et malgré ce que l’on pense généralement, il n’y a pas de comportement « culturel » lié à une région. La Manche en est un exemple avec 41 % d’accidents corporels de plus que dans le Calvados pourtant voisin. Il en est de même pour la Moselle où les forces de l’ordre ont relevé 44 % d’accidents de plus que dans le département limitrophe de Meurthe-et-Moselle.

Comparer les devis auto
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis auto