Le prix des péages augmente en 2023 sauf pour les voitures électriques
Depuis février 2023, les tarifs de péage pour les véhicules ont subi une augmentation moyenne de 4,75 %. Mais les conducteurs de voitures électriques ne sont pas concernés par cette hausse des tarifs. On vous détaille tout avec lesfurets.
par La rédaction • mis à jour le
Une augmentation moyenne de 4,75 % sur les tarifs des péages
Les tarifs des péages autoroutiers sont revus chaque année au mois de février en fonction d'une formule automatique liée au taux d'inflation. En décembre 2022, le ministère des Transports avait annoncé le une hausse prévue à 4,75 % en moyenne. Pour rappel, les tarifs avaient augmenté de 2 % en 2022.
Les véhicules électriques sont exemptés de la hausse des tarifs
Si vous êtes propriétaires d’une voiture électrique, vous n’êtes pas concernés par cette hausse. A l’inverse, vous pouvez bénéficier d'une réduction de 5 % sur leurs tarifs pendant toute l'année 2023 sur certains réseaux autoroutiers. Un geste qui correspond au souhait d’encourager la "décarbonation" des autoroutes.
L'augmentation des tarifs s'appliquera sur plusieurs réseaux d’autoroutes comme Vinci Autoroutes, Autoroutes Paris-Rhin-Rhône, Autoroutes Rhône-Alpes, Société des autoroutes du Sud de la France etc.
La ristourne accordée aux automobilistes réguliers passera par ailleurs de 30 à 40 %.
Cette augmentation de cet avantage est en place depuis le 1er février. Pour bénéficier de cette ristourne, vous devez être doter du badge "Télépéage" et empruntez les autoroutes Vinci, APRR-AREA et Sanef SAPN pour le même trajet au moins 10 fois par mois. Ainsi vous pouvez bénéficier d’une ristourne allant jusqu’à 40 % sur votre facture de péage.
Et si c’était le moment de compenser toutes les hausses de prix auxquelles vous êtes confronté ? Le péage coûte plus cher ? Avec lesfurets, réduisez le prix de votre assurance auto. Comparez et trouvez l'assurance qui convient le mieux à votre budget.