nuage nuage voiture
voiture
nuage nuage
Trouvez l'assurance auto qui répond à vos besoins
  • Économisez plus de 300€* pour les mêmes garanties
  • Plus de 25 marques comparées
Obtenir un devis précis

C'est très facile de comparer. Je l'utilise souvent.Raphaëlle


Voir toutes nos marques
Partager sur

Phoenix Mobility : précurseur du rétrofit en France

Vous êtes un professionnel et vous souhaitez rouler plus vert ? Phoenix Mobility vous permet de transformer vos utilitaires (fourgon/fourgonnette) et vos 4×4 en véhicules 100% électriques. Ces professionnels du rétrofit convertissent votre véhicule à l’électrique avec un kit homologué. Cette conversion peut être réalisée dans leurs ateliers ou directement auprès d’un garage partenaire de l’entreprise.

Définition du rétrofit

lesfurets : Antoine, pouvez-vous nous expliquer ce qu’est le rétrofit ?

Phoenix Mobility : c’est une technique qui consiste à convertir votre véhicule qui fonctionne au diesel ou à l’essence en un véhicule 100% électrique en remplaçant son moteur thermique par un moteur électrique. C’est possible sur les voitures et camionnettes de plus de 5 ans, et sur les deux-roues et petits véhicules de 3 ou 4 roues de plus de 3 ans.

Fonctionnement du rétrofit

lesfurets : quelles sont les étapes de cette transformation ?

Phoenix Mobility : lorsque vous déposez votre voiture chez l’un de nos garagistes formés à l’installation du rétrofit, tous les anciens éléments thermiques sont remplacés par un kit de conversion d’une autonomie adaptée à votre activité (de 100 à 250 km). La batterie est garantie 6 ans (ou 300000 kilomètres) et le kit de conversion 2 ans. D’ailleurs, ce dernier peut tout à fait être réinstallé sur une autre voiture. 72h plus tard, vous repartez avec votre véhicule homologué, une nouvelle carte grise, un chargeur embarqué et une sensation de conduite grandement améliorée. Différentes options sont également possibles chez nous, comme par exemple la charge ultra rapide ou l’installation d’un écran tactile.

Pourquoi avoir recours au rétrofit ?

lesfurets : quels sont les avantages du rétrofit ?

Phoenix Mobility : vous utilisez moins de ressources et c’est une solution plus écologique que de vous séparer de votre voiture thermique pour en acheter une nouvelle électrique. Ensuite c’est une solution intéressante pour les professionnels. En effet, votre utilitaire garde le même aménagement tout en roulant à l’électrique. Il bénéficiera donc d’une vignette Crit’air zéro autorisée dans les zones à faibles émissions (ZFE) qui sont en train de se développer dans tous les centres des grandes villes françaises. Enfin, cette opération est deux fois moins chère comparée au coût d’acquisition d’une voiture électrique équivalente sur le marché.

Quelles aides pour le rétrofit ?

lesfurets : est-ce qu’il existe des aides et subventions pour bénéficier du rétrofit ?

Phoenix Mobility : pour les professionnels, il existe une prime au rétrofit électrique pouvant aller de 2500 à 5000 euros en fonction du véhicule et de son prix d’achat. Les particuliers peuvent également bénéficier d’une aide de 5000 euros en fonction de la part fiscale de leur foyer.

Dans tous les cas, vous devez avoir fait transformer votre véhicule par un professionnel habilité, vous devez également avoir acheté votre véhicule depuis au moins 1 an et ne pas le vendre dans les 6 mois suivant son achat, ni avant d’avoir parcouru au moins 6 000 km.

Ces aides peuvent aussi être cumulées avec des subventions locales. La région Île-de-France par exemple donne une prime de 2500 euros aux TPE et PME. L’aide de Grenoble-Alpes-Métropole va de 4000 à 6000 euros pour les microentreprises, TPE et PME. La région PACA et la métropole de Toulouse ont récemment annoncé la mise en place de subventions similaires. Ce qui peut représenter un maximum de 11 000 euros d’aides pour convertir votre auto utilitaire de moins de 2,5 tonnes.

Rétrofit et assurance auto

lesfurets : quel est l’impact du rétrofit sur l’assurance auto ?

Phoenix Mobility : après avoir fait installer un système de rétrofit sur votre voiture, elle est considérée comme neuve puisqu’elle bénéficie d’un tout nouveau moteur. À ce titre, vous recevez une nouvelle carte grise et vous devez assurer votre voiture électrique en conséquence.
Le prix d’une assurance pour voiture électrique n’est d’ailleurs pas plus élevé, nous avons même pu constater qu’il était 10% moins cher que le tarif des assurances d’origine de nos clients.

Prix du rétrofit

lesfurets : combien coûte cette transformation ?

Phoenix Mobility : difficile d’estimer précisément le prix qui va dépendre du véhicule, de sa génération, mais aussi du volume demandé (parle-t-on de transformer une ou plusieurs voitures ?). En moyenne, il faudra compter entre 15 000 et 25 000 euros sans les aides.

Et le rétrofit moto ?

Les deux-roues motorisés sont également concernés par cette transformation. Toutefois, votre deux-roues doit avoir au moins 3 ans pour pouvoir bénéficier de ces changements. Il suffit de remplacer divers éléments (moteur à explosion, réservoir, système de transmission) par un kit de conversion spécifique comprenant un moteur électrique, une batterie, ainsi qu’un contrôleur.

À savoir : le poids de votre nouvel engin ne doit pas dépasser 20% de celui du véhicule original. De plus, le moteur électrique ne peut surpasser la puissance de l’ancien moteur thermique.

Le prix de l’opération reste à déterminer en fonction du type de deux-roues (cyclomoteur, moto…). Comptez tout de même entre 2500 et 5000 euros pour rouler plus vert.

Merci à Antoine Desferet, directeur des opérations chez Phoenix Mobility, d’avoir si gentiment répondu à toutes nos questions.

Le conseil de François !
N’oubliez pas : une fois votre véhicule thermique transformé en électrique, celui-ci est considéré comme neuf. Vous devez donc prévenir votre assureur pour changer de contrat ! Faites confiance aux furets pour trouver l’assurance auto qu’il vous faut, au meilleur prix !

Comparer les devis auto
Partager sur
furet caché
Comparer les devis auto
Partant pour la meilleure assurance auto ?
Comparer les devis auto
illustration ville nuage nuage voiture