MENU

Excès de vitesse, stationnement gênantUne contravention rime avec amende et perte de points sur le permis de conduire. Pour sortir les automobilistes du pétrin, le robot LegaBot propose depuis ce mercredi 20 juin de contester la contravention à votre place.

Un document juridique personnalisé

Ce chatbot pose des questions en ligne pour déterminer en quelques minutes la nature du litige. L’intelligence artificielle crée ensuite un document juridique personnalisé, que l’utilisateur n’a plus qu’à télécharger. Comptez 9,96 euros pour contester une contravention routière. Dans le cas où votre dossier ne serait pas pris en charge, l’entreprise vous propose d’être rappelé gratuitement par un avocat dans un délai de 24 heures.

La startup parisienne n’a pas le statut de cabinet d’avocat. « LegaBot n’a pas vocation à remplacer les avocats, seulement à proposer des offres adaptées aux petits litiges, pour lesquels l’intervention d’un avocat est trop onéreuse par rapport aux enjeux. Dans ces cas-là, la technologie permet aujourd’hui de proposer des solutions de qualité à bas prix, donc cohérentes », explique Lucas Vincent, élève-avocat et cofondateur de LegaBot.

Une solution pour les petits litiges

Pour rappel, l’usager dispose d’un délai de 45 jours à compter de la date d’envoi pour contester la contravention. Vous pouvez mener cette démarche en ligne, sur le site officiel de l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions. La contestation n’est recevable qu’à la condition d’être adressée par le contrevenant désigné sur l’avis de contravention, rappelle Service Public. Comprenez le titulaire de la carte grise.

LegaBot propose aux automobilistes de gagner du temps, tout en plaidant leur cause avec des arguments juridiques recevables. La startup se diversifie dans le traitement les cas de vols retardés ou annulés. LegaBot s’occupe aussi des petits conflits qui ne nécessitent pas forcément de saisir un avocat : caution non rendue après un état des lieux, problèmes de livraison sur internet, chantier en retard ou inachevé, nuisances sonores et factures impayées.

Comparer les devis auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis auto