nuage nuage voiture
voiture
nuage nuage
Trouvez l'assurance auto qui répond à vos besoins
  • Économisez en moyenne 360€* pour les mêmes garanties
  • Plus de 25 marques comparées
Obtenir un devis précis

Excellent comparatif, j'ai gagné 400€ par rapport à mon assurance actuelle.François


Voir toutes nos marques
Partager sur

Un tout nouvel équipement pour les voitures neuves d’ici juillet 2022

À partir du 6 juillet 2022, tous les nouveaux modèles de véhicules fabriqués en Europe seront équipés d’une boîte noire.

Concrètement, cette dernière enregistrera automatiquement les 30 secondes avant et 10 secondes après l’accident, afin de mieux en comprendre et d’expliquer les raisons d’un sinistre.

Invisible à l’œil nu, cette boite sera installée dans les voitures, mais aussi les camions, camionnettes et bus. Dès le 6 juillet 2024, cette mesure concernera aussi les véhicules construits avant 2022. Les voitures d’occasion ne seront pas concernées par ce nouveau dispositif de sécurité, tout comme les deux-roues.

Quelles sont les données enregistrées par la boîte noire ?

Grâce à elle, on pourra connaître :

  • la vitesse du véhicule avant l’impact
  • l’usage du clignotant
  • la force de la collision
  • si la ceinture de sécurité était bien enclenchée
  • les phases de freinages
  • l’inclinaison du véhicule
  • les coordonnées GPS

Toutes ces données seront anonymisées et enregistrées par tranches de cinq secondes. Si aucun accident ne se produit, elles seront automatiquement effacées toutes les 40 secondes. Contrairement aux boîtes noires des avions, aucun dispositif d’enregistrement ne permettra d’enregistrer les conversations dans l’habitacle. Votre vie privée sera donc protégée.

De plus, selon le texte européen « les données ne peuvent être mises à la disposition des autorités nationales (…) qu’à des fins de recherche et d’analyse des accidents« . À part les enquêteurs et les autorités judiciaires, personne, pas même votre assureur, ne pourra avoir accès à ces enregistrements. Ce dispositif peut-il néanmoins impacter votre assurance auto ?

Boîte noire et budget : quel impact sur votre assurance auto ?

Si pour l’heure il est difficile de savoir précisément si le prix des voitures va augmenter suite à ce nouveau dispositif de sécurité, il est certain que ce dernier aidera les assureurs à ajuster votre couverture en fonction de votre responsabilité suite à un accident.

Avec un tel équipement, difficile de frauder ou de mentir concernant les causes précises d’un sinistre ! Vous serez donc pénalisé par un malus, ou non, en fonction de votre niveau de responsabilité, ce qui impactera forcément votre prime d’assurance auto.

Le conseil de François !
Comptez sur lesfurets pour défendre votre budget ! Indiquez -nous vos besoins, le type d’assurance auto que vous recherchez, et nous nous chargeons du reste. Il ne vous reste plus qu’à comparer les devis auto en ligne, et choisir l’offre qui vous correspond le plus. On peut toujours compter sur lesfurets !
Comparer les devis auto
Partager sur
furet caché
Comparer les devis auto
Partant pour la meilleure assurance auto ?
Comparer les devis auto
illustration ville nuage nuage voiture