MENU
Comparateur d'assurance auto
Comparez gratuitement des centaines de devis d'assurance auto et économisez en moyenne 308€* par an
Comparer
Partager sur

Les Français et leur voiture bien-aimée

En France, 81% des automobilistes se déclarent attachés à leur voiture, ce qui correspond à la moyenne européenne (82%). Les grands champions de l’attachement à leurs véhicules sont les Italiens et les Polonais (91%), alors que les Belges ne sont que 70% à être attachés à leur voiture.

Les Français attachés à leur voiture

Les Français sont tellement attachés à leur véhicule qu’ils sont 82% à estimer qu’ils posséderont encore leur propre voiture dans 10 ans. Ils sont également les moins nombreux, de toutes les nationalités interrogées, à envisager un futur sans voiture.

En effet, seulement 43% des Français peuvent imaginer ne plus posséder de voiture. Alors que les Chinois sont 79%, les Brésiliens 72% et les Espagnols 71%. Même les Américains sont plus nombreux à pouvoir imaginer ne jamais posséder de voiture (51%).

Les Français ne peuvent pas imaginer ne plus posséder de voiture

Sans grande surprise, les Français possèdent une voiture en majorité parce que c’est un moyen de transport indispensable pour se déplacer. Alors que les Espagnols et les Allemands pensent majoritairement que c’est un moyen de liberté incomparable.

Vous aimez votre voiture ? | lesfurets

Le marché du véhicule en France en 2019

Les Français aiment leurs voitures et continuent d’en acheter : 2 millions d’immatriculations de véhicules neufs ont été enregistrées en France en 2019. 45% de ces véhicules ont été immatriculés par des particuliers et 55% par des sociétés. Des chiffres qui restent stables par rapport à 2017 et 2018.

Près de 5 millions d’immatriculations de voitures d’occasion ont également été déclarées en France en 2019. 63% de ces véhicules d’occasion avaient plus de 5 ans, 27% entre 1 et 5 ans, et 10% avaient moins d’1 an.

Marché des véhicules particuliers neufs en France :

Année Immatriculations
2017 2 110 748
2018 2 173 481
2019 2 170 000

La majorité des Français pensent que les voitures ne sont pas la principale cause de pollution aujourd’hui

Si 80% des Français interrogés se disent très sensibles aux questions écologiques, ce qui est plus élevé que la moyenne mondiale (75%), ils restent très indulgents envers leur voiture. En effet, 66% des automobilistes interrogés (toutes nationalités confondues) désignent la voiture comme principal coupable de la pollution. Alors que les Français ne sont que 46% à le penser.

Quand en Turquie, ils sont 89% de la population à penser que la voiture est la principale cause de pollution aujourd’hui, 83% en Chine et 81% en Espagne, les Allemands eux ne sont que 42% à accuser la voiture, 46% pour les Français comme on l’a vu, suivis de près par les Belges et les Hollandais (47%).

La voiture principale cause de pollution

En interrogeant des personnes de nationalités différentes sur leurs intentions d’achat d’automobiles, l’Observatoire Cetelem a démontré que le choix d’un véhicule essence est toujours majoritaire (59%), mais pas prédominant non plus. Et si la domination du diesel semble révolue (32%), les intentions d’achat « environnementalo-compatibles » commencent à s’accentuer fortement. 49% des personnes interrogées envisagent d’acquérir un modèle hybride, et 33% un modèle totalement électrique.

Les Français se situent dans cette moyenne mondiale. 51% d’entre eux ont l’intention d’acheter une voiture hybride et 26% sont prêts à rouler à l’électrique.

On notera aussi bien sûr que la percée de l’hybride (55%) et de l’électrique (39%) est particulièrement sensible en milieu urbain.

Intentions d'achat hybride ou électrique

Mais si la question écologique semble être dans les esprits de chacun, ce n’est pas la principale raison pour laquelle les gens n’ont pas de voiture.

Dans de nombreux pays, notamment les pays dits émergents (Turquie, Afrique du Sud, Brésil), mais aussi pour les États-Unis et le Royaume-Uni, la réponse majoritaire à la question « pour quelle raison ne possédez-vous pas de voiture ? » est qu’une voiture est trop chère à l’achat.

Alors que les Français répondent majoritairement qu’ils n’ont pas de voiture… parce qu’ils n’ont pas le permis, logique !

Les raisons de ne pas posséder de voiture

Les Français et les nouvelles mobilités

Comme l’Observatoire Cetelem a pu le constater, les Français aiment leur voiture et ils sont encore peu nombreux à vouloir la prêter ou la partager, même si les mœurs changent doucement.

En effet, à l’heure actuelle, seuls :

  • 4 Français sur 10 utilisent régulièrement les transports en commun
  • 1 Français sur 10 fait du covoiturage
  • 7% des Français ont recours à l’autopartage

Les Français et les transports en commun

76% des Français déclarent habiter à moins de 15 minutes de marche d’un arrêt de transport en commun (bus, métro ou tram) et pourtant ils sont seulement 39% à les utiliser régulièrement et 28% à avoir un abonnement.

Les Français et l’autopartage

Plus répandue en Asie, la pratique de l’autopartage reste encore confidentielle en France. Si en moyenne 7% des Français affirment y avoir régulièrement recours, ils sont 12% à utiliser l’autopartage dans les métropoles, contre seulement 3% dans les campagnes.

Et si 23% des Français sont prêts à proposer leur véhicule en autopartage de 1 à 7 jours par mois (en programmant les jours à l’avance), 59% ne sont pas prêts du tout !

Proposer sa voiture en autopartage

Les Français et le covoiturage

La pratique du covoiturage est plus développée : 10% des Français y ont recours plusieurs fois par mois en tant que passagers. Les habitants des métropoles sont les plus réceptifs avec 13% des citadins qui l’utilisent plusieurs fois par mois contre 7% en zone rurale.

La majorité des personnes interrogées préfèrent conduire, veulent choisir les gens avec qui ils voyagent, et n’ont pas l’occasion de pratiquer le covoiturage. Voici les principales raisons invoquées pour ne pas/ne plus faire de covoiturage.

Cette étude a été réalisée pour l’Observatoire Cetelem de l’Automobile auprès de 10 000 individus en France, en Europe et dans le monde, entre le 30 août et le 20 septembre 2019.

Le conseil d'Hervé !
Vous aussi vous aimez votre voiture ? Alors assurez-la bien ! Grâce à notre comparateur d’assurance auto, trouvez et souscrivez la meilleure formule pour protéger votre voiture adorée sans vous ruiner.
Comparer les devis auto
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis auto