MENU
Comparateur d'assurance auto
Comparez gratuitement des centaines de devis d'assurance auto et économisez en moyenne 308€* par an
Comparer
Partager sur

Si le développement rapide de la technologie a révolutionné l’ensemble de la société française, le marché de l’automobile ne semble cependant pas être affecté par cette tendance. Les résultats de notre étude YouGov montrent ainsi que les Français favorisent toujours les concessionnaires physiques pour acheter leur voiture, et qu’ils optent en majorité pour de l’occasion. Côté financement, ils ne privilégient pas le crédit auto, préférant l’autofinancement. Enfin, l’achat d’un nouveau véhicule n’induit pas systématiquement de changement d’assurance auto.

Notre étude se base sur un échantillon de 1000 personnes représentatif de la population française âgée de plus de 18 ans.

Les Français restent frileux pour acheter leur voiture en ligne et préfèrent les concessionnaires

Le budget reste une préoccupation importante pour de nombreux Français affectés par plusieurs années de crise économique et l’achat de voiture ne déroge pas à la règle.

Les résultats de notre étude démontrent que les Français sont peu disposés à remplacer souvent leur voiture. 36% d’entre eux la conservent pendant 3 à 7 ans et, pour 34% des sondés, 7 ans est un minimum. Les personnes qui changent de véhicule au moins tous les 3 ans ne représentent que 11% de l’échantillon.

Les concessionnaires ne semblent pas souffrir du développement de la vente en ligne. Ils totalisent en effet 56% des parts de marché : plus d’un Français sur deux achète sa voiture auprès d’un concessionnaire, contre 12% qui achètent leur véhicule sur un site Internet spécialisé.

59% des personnes ayant déjà acheté une voiture optent pour l’occasion, les enjeux liés à l’écologie couplés à la crise économique étant des arguments de poids. Ce choix concerne en majorité les moins de 35 ans : trois quarts d’entre eux se tournent systématiquement vers l’occasion. Bénéficiant d’un pouvoir d’achat plus substantiel, les automobilistes de plus de 55 ans sont 46% à plébisciter le neuf, tandis que 36% du reste de la population achète des véhicules directement sortis de l’usine.

Côté budget : 13% des Français disent vouloir dépenser entre 5 000 et 10 000 euros pour leur prochain achat de voiture. Seuls 8% des personnes de plus de 35 ans resteraient en dessous. Pour 17% des moins de 35 ans, hors de question d’aller jusque-là, et 5 000 euros représente leur enveloppe maximale. Dans un tel contexte, il est étonnant de découvrir que 47% des Français ne passent pas par un crédit auto. Au contraire, ils préfèrent financer eux-mêmes leur achat. Le crédit auto concerne seulement 37% de la population, et 8% choisissent la location avec option d’achat (leasing).

Les Français estiment payer trop cher leur assurance auto… mais n’en changent pas pour autant

Pour 51% des conducteurs, le budget alloué à leur assurance auto est trop important. C’est la motivation principale des automobilistes pour se tourner vers un autre assureur. 18% estiment que leur assurance auto ne répond pas à leurs besoins et 15% qu’elle ne couvre pas suffisamment les risques.

Malgré ces statistiques, les Français ne changent pas d’assurance, et ce, même lorsqu’ils achètent un nouveau véhicule. Ils ne sont que 17% à saisir l’opportunité d’un nouvel achat pour revoir leur contrat d’assurance, alors que 79% conservent leur actuel assureur.

L’achat d’une voiture pousse cependant 27% des assurés (et 41% des 25-34 ans) à modifier leur contrat d’assurance, même si 60% disent ne rajouter aucune garantie ou option supplémentaire au moment d’assurer leur nouvelle voiture.

« En 2019, les Français restent attachés à leur véhicule » déclare Amélie Jaouen, responsable du produit assurance auto pour lesfurets.com. « Cet état des lieux réalisé avec l’institut YouGov révèle un paradoxe étonnant : bien qu’ils soient une majorité à trouver qu’ils payent leur assurance auto trop cher, les Français restent fidèles à leur assureur. Ils pourraient justement profiter d’un changement de véhicule pour modifier leur contrat, voire même changer d’assureur. Mais les contraintes administratives, associé à la crainte de l’accident et de sa prise en charge par un assureur non connu, sont des freins. Pourtant, notre comparateur leur permet de trouver facilement le contrat qui pourra leur faire économiser jusqu’à 308 euros* par an à garanties équivalentes, et notre support clients est là pour les guider et les accompagner. »

Le conseil d'Hervé !
Utiliser notre comparateur d’assurances est la solution la plus simple pour arrêter de payer trop cher. En comparant les offres proposées par nos différents partenaires, vous pouvez payer le prix juste pour votre assurance auto tout en ayant la certitude que votre contrat est adapté à la fois à vos besoins et à votre budget.
Comparer les devis auto
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis auto