Comparateur d'assurance auto
Comparez gratuitement des centaines de devis d'assurance auto et économisez en moyenne 308€* par an
Comparer
Partager sur

Automobiles : des équipements obligatoires en montagne en hiver

C’est la loi Montagne II du 28 décembre 2016 et le décret paru au Journal officiel le 18 octobre 2020 qui imposent un équipement spécifique du 1er novembre au 31 mars dans 48 départements situés en région montagneuse.

Mais de quel équipement parle-t-on ? Il s’agit de tout ce qui peut permettre aux véhicules de mieux circuler en montagne (chaînes, pneus neige…). De mauvaises pratiques engendrent des bouchons et des accidents, l’objectif est ici de veiller à la sécurité des automobilistes.

Aussi, dès l’an prochain, il sera obligatoire d’équiper votre véhicule de chaînes à neige métalliques ou textiles sur au moins deux roues motrices, ou de quatre pneus neige. Cette nouvelle règle concerne les véhicules légers, les utilitaires et les camping-cars.

Concernant les pneus neige, soyez vigilant. Si le marquage M+S, M.S ou M&S est apposé sur les pneus (qui signifie « Mud and Snow », « boue et neige » en anglais) sachez qu’ils ne sont pas tous adéquates pour vos balades en montagne. Renseignez-vous bien avant de les acheter !

Si votre véhicule est équipé de pneus à clous, vous n’êtes pas concerné par cette nouvelle règle.

À noter qu’à ce jour, les chaînes sont obligatoires uniquement sur les routes où se trouvent des panneaux « B26 équipements spéciaux obligatoires ».

Dans tous les cas, une dérogation peut être ordonnée par un arrêté du préfet pour circuler sans être soumis aux restrictions, sous certaines conditions.

Les pneus neige obligatoires en montagne oui, mais où exactement ?

Cette nouvelle mesure, appliquée dès novembre 2021, concerne 48 départements situés en région montagneuse : dans les Alpes, Corse, Massif central, Massif jurassien, Pyrénées et Massif vosgien. Les préfets détermineront très prochainement la liste des communes concernées par ce décret.

Les pneus neige : un incontournable en montagne

Si vous prévoyez de partir à la montagne, les pneus neige sont parfaits pour parcourir les zones extrêmes, dès lors que la température passe en dessous des 7°. La forte adhérence au sol de ces pneus évite les aquaplanages et vous permet un bien meilleur freinage qu’avec des pneus d’été. Généralement, ceux-ci s’accompagnent de chaînes pour la neige, ce qui renforce la sécurité.

Vous pouvez investir dans des chaussettes antidérapantes ou « chaussette neige » qui permettent de remplacer la chaîne (obligatoire dans certaines zones montagneuses). Moins chères, compatibles avec l’ABS, elles sont aussi beaucoup plus faciles à poser qu’une chaîne classique, et vous permettent de rouler à 50km/h. Comptez une quarantaine d’euros pour vous en procurer une, contre 80 euros pour une chaîne neige standard.

Pneus neige ou pneus hiver ? Ne faites plus l’erreur

Attention à ne pas confondre les pneus neige avec les pneus hiver. Ces derniers, bien que conçus pour affronter les zones plus froides, ne peuvent vous garantir la même sécurité en haute montagne qu’avec les pneus neige.

Ils sont cependant parfaits si vous vivez dans une région où les flocons et verglas accompagnent l’hiver. N’hésitez pas à demander conseil auprès de votre concessionnaire ou votre garagiste pour connaître les pneus et les chaînes les plus adaptés au modèle de votre voiture.

Le conseil de François !
En montagne, le risque d’accident est plus élevé, notamment pour les automobilistes qui ne sont pas habitués à rouler sur la neige. Vous avez un véhicule léger et vous souhaitez bien vous assurer avant de partir ? Comptez sur nous pour vous trouver l’ assurance tous risques idéale. En cas de tempêtes (grêle, orage), la garantie intempéries climatiques peut aussi vous être d’une grande aide.
Comparer les devis auto
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis auto