nuage nuage voiture
voiture
nuage nuage
Trouvez l'assurance auto qui répond à vos besoins
  • Économisez en moyenne 360€* pour les mêmes garanties
  • Plus de 25 marques comparées
Obtenir un devis précis

J'ai pu économiser 850€ par ans grâce à vous.Olivier


Voir toutes nos marques
Partager sur

Utiliser l’huile de friture comme carburant, une pratique encore illégale en France

Vous n’y croyez pas, mais sachez que c’est bien vrai. L’Assemblée nationale vient de voter le 22 juillet dernier pour l’utilisation de l’huile de friture comme carburant. Oui, vous pourrez peut-être prochainement utiliser de l’huile de friture comme carburant pour votre voiture. Une solution économique qui pourrait aider bon nombre de ménage, dans un contexte économique tendu où la hausse du prix du carburant persiste malgré la baisse à venir courant septembre.

Hausse du prix du carburant

Dans les faits, cette pratique est toujours illégale en France. Et Il faudra attendre le vote du Sénat pour pouvoir circuler grâce à l’huile de friture sur les routes.

Huile de friture pour votre voiture : comment ça marche ?

Utiliser de l’huile de friture comme carburant est possible mais comment est-ce que ça fonctionne ? Vous ne pourrez pas simplement remplir le réservoir de votre voiture avec l’huile directement. Cette huile devra être parfaitement décantée et filtrée avant utilisation pour ne pas abîmer votre moteur

Vous vous demandez sûrement quels types d’huile vous pouvez utiliser ? En réalité, selon l’amendement de l’Assemblée nationale, vous pouvez utiliser : “les huiles produites à partir d’issues des résidus de matières grasses d’origine végétale ou animale utilisées pour l’alimentation humaine, en industrie agroalimentaire, en restauration collective ou commerciale”.

Quels véhicules sont compatibles avec l’huile de friture ?

Si vous souhaitez utiliser l’huile de friture en tant que carburant pour votre voiture, vous devez savoir que tous les véhicules ne sont pas forcément compatibles. En effet, seules les voitures diesel datant d’avant 2000 sont concernées.

Attention, en revanche, il ne suffit pas que vous possédiez un diesel ! Vous devez disposer d’une pompe à injection indirecte. Vous pouvez donc utiliser de l’huile alimentaire usagée sur un véhicule respectant ces deux critères.

Danger ou bénéfice pour l’écologie ?

Économiquement, nous pouvons le dire, l’utilisation de l’huile de friture comme carburant est un avantage. En revanche, est-ce le cas d’un point de vue écologique ? À notre grande surprise, c’est un oui ! Selon les députés de l’Assemblée nationale, 10 litres d’huile usagée équivaudraient à environ 8 litres de carburant.

Sachez que l’huile de friture rejette jusqu’à 90% d’effet de serre en moins contrairement à un véhicule diesel qui fonctionne avec du carburant classique.

Le conseil de François !
Faire fonctionner votre voiture avec l’huile de friture ne vous empêche pas de devoir souscrire un contrat d’assurance auto pour votre voiture. Alors en attendant la validation du Sénat pour l’huile de friture, vous pouvez comparer les assurances auto avec lesfurets pour trouver une couverture selon vos besoins et au meilleur prix.

Comparer les devis auto
Partager sur
furet caché
Comparer les devis auto
Partant pour la meilleure assurance auto ?
Comparer les devis auto
illustration ville nuage nuage voiture