MENU
Comparateur d'assurance auto
Comparez gratuitement des centaines de devis d'assurance auto et économisez en moyenne 308€* par an
Comparer
Partager sur

Vignettes Crit’Air 4 exclues de Paris : une mesure finalement reportée de six mois

Cette limitation ciblée, initialement prévue pour le 1er janvier 2021 dans les ZFE (Zones à faibles émissions) du Grand Paris, va être repoussée de six mois. Le conseil de Paris Métropole a jugé bon de reculer le délai jusqu’à juin prochain, au vu du contexte sanitaire actuel.

Un sursis de quelques semaines pour les conducteurs de véhicules classés Crit’Air 4, qui devront trouver des alternatives avant juin prochain.

Pour rappel, ces zones à faibles émissions ont pour objectif de réduire drastiquement la circulation des voitures les plus polluantes, responsables en partie de la mauvaise qualité de l’air dans les centres-villes.
Le but est donc double : protéger l’écosystème environnant tout en préservant la santé des habitants.
Les vignettes sont là pour soutenir cette mesure, en permettant de filtrer progressivement la circulation des voitures les moins écologiques, jusqu’à atteindre d’ici 2030 une circulation 100% électrique.

Mais comment fonctionnent les vignettes Crit’Air ?

Il existe six catégories de vignettes Crit’Air, classées selon le niveau de pollution des automobiles.

La vignette verte concerne les véhicules propres, 100% électriques et hydrogènes.

La vignette Crit’Air 4 est dédiée aux voitures à la norme Euro 3, mises en circulation entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2005. Elles ont aujourd’hui plus de 15 ans et sont considérées à ce titre comme polluantes.

Cela concerne également les deux-roues, tricycles et quadricycles à moteur, ainsi que les véhicules utilitaires, les poids lourds et autres autobus.

Le non-respect du port de ces vignettes peut vous coûter cher : de 68e pour les véhicules légers jusqu’à 135e pour les poids lourds. Si vous ne savez pas quelle vignette coller sur votre pare-brise lors de votre prochaine balade, on ne peut que vous conseiller de passer par notre simulateur Crit’air.

Et quelles alternatives pour les véhicules Crit’Air 4 à Paris ?

Si vous souhaitez rouler autrement, pourquoi ne pas investir dans une nouvelle auto, plus respectueuse de l’environnement ? Les voitures électriques bénéficient d’aides à l’achat très intéressantes, qui sont prolongées jusqu’au 30 juin 2021. Cela représente tout de même entre 5 000 et 7 000 euros d’économies sur le prix d’achat d’une voiture neuve !

Autre solution, vous pouvez transformer votre voiture thermique en électrique, grâce au rétrofit. Cette technique spécifique, que seul un professionnel homologué peut exercer, consiste à changer la mécanique d’origine par un moteur électrique ainsi qu’une batterie performante. Cela peut s’adapter aussi bien aux voitures qu’aux camionnettes de plus de 5 ans. Comptez entre 8 000 et 50 000 euros maximum selon votre modèle de voiture.

Enfin, le covoiturage ou les transports en commun peuvent être une option pour se déplacer à moindre frais, sans être soumis aux restrictions de circulation. Dans le contexte actuel, n’oubliez pas de respecter les gestes barrières dans la mesure du possible, même lors de vos covoiturages en famille.

Le conseil de François !
Que vous rouliez à bord d’une voiture électrique ou d’une superbe voiture de collection, Lesfurets vous guident pas à pas et vous dénichent l’offre idéale ! Comptez sur nous pour trouver la meilleure assurance auto adaptée à vos besoins. Vous n’avez plus qu’à choisir ! 
Comparer les devis auto
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis auto