Location de voiture pour les vacances : 5 conseils pratiques

Que vous louiez une voiture pour vous rendre sur votre lieu de vacances, ou que vous la louiez sur place pour vous déplacer, tous les ans les mêmes questions reviennent ! Est-ce qu’il faut la réserver à l’avance ? Est-ce qu’il faut prendre une assurance supplémentaire ? Qu’est-ce que je risque si j’abîme ma voiture de location ? Voici les recommandations d’un spécialiste du sujet :
1. Faire attention aux franchises
Les assurances incluses dans le prix de la location vous permettront de vous déplacer l’esprit tranquille. Une option rachat de franchise vous sera proposée pour vous couvrir en cas d’accident ou de vol, option chaudement recommandée si vous optez pour la location d’un véhicule haut de gamme. En effet, en cas de sinistre, les franchises peuvent atteindre plusieurs milliers d’euros.
2. Choisir les bonnes options
Bien que proposée par la très grande majorité des loueurs, assurez-vous bien que l’option kilométrage illimitée soit clairement indiquée sur votre contrat de location. A plus forte raison, si vous pensez vous lancer dans un road trip sur les routes françaises ou aux Etats-Unis, par exemple.
3. S’y prendre à l’avance
Evitez les réservations tardives. C’est connu ! Les prix ont tendance à grimper à l’approche du jour de prise du véhicule sans compter la disponibilité de certaines catégories de véhicules qui pourrait ne plus être garantie.
4. Réserver la voiture souhaitée
La réservation en Early Booking vous permettra de bloquer le véhicule souhaité moyennant un acompte initial de 25 euros. Le solde sera débité 7 jours avant votre passage en agence.
5. Se laisser le droit d’annuler
Si entre-temps vos plans changent, sachez que la modification ou l’annulation sans frais de la prestation est possible jusqu’à 48 heures avant la date prévue.