La start-up Macchina vient de mettre au point un petit boîtier électronique capable de contrôler un véhicule et d’en augmenter les performances. Baptisé « M2 », l’outil se branche sur la prise diagnostique (interface OBD) d’une voiture pour y puiser les informations nécessaires. Il suffira alors à l’utilisateur de modifier à l’envie les éléments des dispositifs électroniques, voire d’y ajouter de nouvelles fonctions connectées. 

Personnaliser les données réservées aux constructeurs

Pour soutenir son projet, Macchina a lancé un programme de financement participatif sur le site Kickstarter où elle présente son « M2 » comme « l’outil ultime pour prendre le contrôle de votre voiture ! ». Branché sur l’interface OBD, le boîtier électronique permet effectivement d’écrire sur l’ECU (Electronic Control Unit) et de modifier ou de personnaliser les données habituellement bridées par les constructeurs ou les garagistes (localisation du véhicule, verrouillages des portières, conseils de conduite, état du véhicule, etc.).

Les constructeurs sérieux limitent les capacités de leur lecteur OBD à de la simple lecture d’informations et ce lecteur n’a donc pas vocation à délivrer toutes les informations au propriétaire du véhicule. Grâce à Macchina, exit cet « effet barrage ».

Customisation et puissance

Outre le diagnostic du véhicule, le M2 pourrait donc permettre aux « mécaniciens du dimanche«  de déverrouiller le tableau de bord informatique de leur voiture ou de la réparer à moindres frais. D’autres pourraient même être tentés, avec l’aide de bons conseils sur les forums de mécanique, de modifier la cartographie moteur pour gagner en puissance, en accélération ou en couple, note BFMTV. Reste que cette « customisation » pourrait être fatale au véhicule des particuliers non-initiés. Et en cas de panne, adieu la garantie constructeur

Compact,« M2 » peut être branché sur toutes les voitures « pas plus vieilles que Google », préviennent les concepteurs. Plusieurs niveaux de don sont possibles pour soutenir le projet, mais il faudra débourser au moins 25 dollars pour obtenir le boîtier. La livraison est prévue en juillet 2017, dans le monde entier. Près de 140 000 dollars ont déjà été recueillis.

Comparer les devis auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les assurances auto