MENU
Comparateur d'assurance auto
Comparez gratuitement des centaines de devis d'assurance auto et économisez en moyenne 308€* par an
Comparer
Partager sur

C’est un répit pour les propriétaires de pick-up double cabine. Ces véhicules, qui devaient être soumis au malus écologique et à la taxe sur les véhicules de société (TVS) dès 2019, ont obtenu un sursis d’un an, rapporte Caradisiac. Les députés de la Commission des finances de l’Assemblée nationale ont adopté ce mercredi 17 décembre un amendement proposé par six députés LR afin de repousser cette mesure.

Un régime particulier

Actuellement, les pick-up double cabine bénéficient d’un régime particulier. Considérés comme des utilitaires au même titre que les simple cabine, ils sont exonérés de TVS et de malus écologique. Mais, fin octobre, l’Assemblée nationale et le Sénat avaient donné leur feu vert pour mettre fin à cet avantage dès janvier 2019. Ces véhicules devaient donc être soumis à la même taxe sur les émissions que tous les autres véhicules commercialisés sur le marché français.

Les députés ont remarqué un engouement des Français pour ce type de véhicules. En 2017, 20 000 pick-up ont fait l’objet d’une nouvelle immatriculation en France, contre 17 000 en 2016 et 14 000 en 2015, rapporte Auto-Plus. Parmi les acheteurs, des professionnels bien sûr mais aussi par des particuliers adeptes de 4×4 mais qui ne souhaitent pas payer de malus.

Au moins un an de répit

Les députés qui ont porté cet amendement ont cependant fait valoir que les pick-up double cabine étaient souvent utilisés par des professionnels et ont notamment pris l’exemple des domaines skiables.

L’exonération sera appliquée au moins jusqu’au 1er janvier 2020. D’ici là, les élus députés devront réfléchir à une taxation plus adaptée à ce type de véhicules. Le texte devra repasser devant les sénateurs et députés en seconde lecture avant d’être définitivement adopté.

Comparer les devis auto
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis auto