Marché automobile : quelle situation après le confinement ?

Un début d’année complexe pour la voiture
Le premier trimestre 2020 n’est pas à marquer d’une pierre blanche. Les ventes ont chuté de 34,09%, ce qui représente 364.679 transactions en moins par rapport à la même période en 2019. C’est bien sûr le mois de mars avec un confinement dès le 17 qui est en cause avec une chute de 72,25% des ventes par rapport à l’an passé. Durant ce premier trimestre, PSA annonce une perte de 29,5% contre 39,5% pour Renault.
Déconfinement : l’heure du soulagement pour l’industrie automobile
L’annonce d’un déconfinement le 11 mai a été source de soulagement pour tout le secteur automobile. Et force est de constater que les Français ont été au rendez-vous. Après un mois d’avril catastrophique enregistrant seulement 11,2% des ventes par rapport à 2019, ces dernières n’ont accusé une chute que de 50,34% en mai : un chiffre raisonnable pour des professionnels qui n’ont travaillé que 14 jours ce mois-ci contre 20 jours en mai 2019.
Bonne nouvelle ! En juin, le nombre de ventes de voitures neuves a augmenté d’1,2%. Mais tous les constructeurs ne sont pas logés à la même enseigne. Tandis que PSA enregistre un recul de 9,1%, Renault augmente ses ventes de 6,5%.
Des ventes portées par les aides de l’État… et le COVID-19
Si certains Français ont concrétisé un projet qu’ils avaient avant le confinement, d’autres ont décidé d’anticiper leur achat pour profiter d’aides attractives. Pour booster le secteur automobile, le gouvernement a accordé en mai et juin une reprise pouvant atteindre 7.000€ cumulable avec les 5.000€ de la prime à la conversion. Un vrai coup de pouce pour les acheteurs éligibles à ces aides.
Enfin, l’évitement des transports en commun a mené nombre de consommateurs à se procurer une voiture. Si vous aussi, vous en avez acheté une récemment ou comptez le faire prochainement, n’oubliez pas que l’assurance auto est obligatoire, même si elle reste au garage pendant les vacances !
Source : Comité des Constructeurs Français d’Automobiles (CCFA)