nuage nuage voiture
voiture
nuage nuage
Trouvez l'assurance auto qui répond à vos besoins
  • Économisez en moyenne 360€* pour les mêmes garanties
  • Plus de 25 marques comparées
Obtenir un devis précis

Impeccable, précis, réactif.Aline


Voir toutes nos marques
Partager sur

Quels sont les équipements obligatoires pour circuler en montagne ?

En application de la loi Montagne II du 28 décembre 2016, un décret est paru au Journal officiel le 18 octobre 2020 pour réglementer la circulation en montagne durant la période hivernale (du 1er novembre au 31 mars).

Souvenez-vous, nous vous en avions déjà parlé l’hiver dernier : les pneus neige bientôt obligatoires en montagne. Mais cette fois c’est effectif !

Ainsi, tout au long de la période hivernale qui a commencé le 1er novembre, dans les zones géographiques concernées, vous devez être en mesure de présenter les équipements suivants pour les véhicules utilitaires, les véhicules légers et les camping-cars :

  • Soit des chaînes à neige métalliques dans le coffre ou des textiles permettant d’équiper a minima deux roues motrices.
  • Soit 4 pneus hiver. Pour être considéré comme un pneu hiver de manière officielle, votre équipement devra présenter l’un des marquages suivants : M+S, M.S ou M&S qui peuvent être accompagnés du marquage 3PMSF (3 Peak Mountain Snow Flake), le symbole alpin. Mais notez que ce n’est valable que jusqu’en 2024. À compter du 1er novembre 2024, seuls les pneus 3PMSF seront admis.
  • Soit des pneus à clous.

Bon à savoir : une tolérance est accordée cet hiver, les personnes n’étant pas à même de présenter ces équipements ne seront pas sanctionnées.

Quelles sont les zones concernées par cette nouvelle obligation ?

Ce sont les préfets des 48 départements situés dans des massifs montagneux qui sont chargés de lister les communes dans lesquelles vous serez contraint d’être équipé.

4320 communes sont aujourd’hui concernées par une obligation totale dans les Alpes, le Jura, le Massif Central, les Vosges, les Pyrénées et la Corse. Une obligation partielle est imposée dans 156 autres communes.

Vous n’avez pas envie d’apprendre par cœur la liste des communes concernées ? Pas d’inquiétude ! Vous serez averti lorsque vous pénétrerez dans une zone où ces équipements sont obligatoires. Une signalisation spécifique a été mise en place. Elle indique le début et la fin d’une zone concernée par cette nouvelle réglementation.

Pourquoi cette nouvelle loi Montagne ?

Cette réglementation sur les équipements automobiles en montagne a pour vocation d’améliorer la circulation durant l’hiver, et notamment lorsque les routes sont enneigées. Il a été constaté que de nombreux embouteillages sont engendrés par des conducteurs qui ne sont pas assez équipés, notamment des vacanciers qui ne maîtrisent pas nécessairement la conduite sur neige. Au-delà du confort des conducteurs, l’objectif est bien évidemment aussi de mieux assurer la sécurité des usagers de la route.

Le conseil de François !
si ces équipements permettent de limiter les accidents à la montagne, une bonne assurance est aussi le meilleur moyen de protéger votre véhicule. Et si vous pensez qu’une assurance tous risques est trop chère, c’est que, visiblement, vous n’avez pas encore comparé les assurances auto avec lesfurets !

Comparer les devis auto
Partager sur
furet caché
Comparer les devis auto
Partant pour la meilleure assurance auto ?
Comparer les devis auto
illustration ville nuage nuage voiture