Comparateur d'assurance auto
Comparez gratuitement des centaines de devis d'assurance auto et économisez en moyenne 308€* par an
Comparer
Partager sur

Boîte noire : un équipement bientôt indispensable

Après les airbags, l’ESP ou encore le troisième feu stop, les nouveaux véhicules auront bientôt droit à un nouvel équipement obligatoire : la boîte noire. Les constructeurs devront en effet intégrer dès mai 2022 cet enregistreur de données, déjà mis en place depuis plusieurs années en Italie et en Asie.

Selon l’Argus, l’objectif est de comprendre et expliquer les raisons et les circonstances d’un accident. Les modèles neufs et déjà existants devront se doter de ce dispositif d’ici mai 2024. Discrète, la boîte noire sera invisible aux yeux des conducteurs, ce qui permettra d’éviter une quelconque modification du système par certains automobilistes malhonnêtes.

Comment fonctionne la boîte noire exactement ?

Concrètement, les données enregistrées par ce dispositif ingénieux prendront en compte les secondes avant et après l’accident, en incluant certains éléments comme :

  • la vitesse du véhicule
  • le freinage et l’accélération
  • le port de la ceinture de sécurité (passager et conducteur)
  • les coordonnées GPS de l’accident

La réglementation RGPD travail sur une plus grande protection des données privées des individus, notamment concernant l’enregistrement des conversations personnelles à bord. Une question qui pour le moment n’a pas été tranchée. La durée de conservation de ces données doit également être définie par le Parlement européen.

En tout cas, sachez que les assureurs n’auront pas accès aux données enregistrées par ces boîtes noires. De plus, les informations collectées ne permettront pas de remonter jusqu’à l’identité du conducteur du véhicule. Enfin, les boîtes noires seront installées uniquement sur des voitures neuves : les propriétaires de véhicules d’occasions ne seront pas obligés de s’équiper pour pouvoir circuler.

Quel prix pour ce nouvel équipement ?

Pour le moment, aucun prix n’a encore été annoncé, mais certains constructeurs précisent déjà que l’ajout de ce nouvel équipement aura des répercutions sur le prix des voitures. Du côté de votre prime d’assurance, pour le moment aucun changement n’est à prévoir.

Selon Le Parisien, les assureurs attendent de mesurer l’effet de ce nouvel équipement sur le long terme avant d’envisager toute hausse ou baisse des prix des assurances auto. Une analyse qui devrait prendre du temps. Si en théorie cette boîte noire devrait inciter les automobilistes à adopter une conduite plus prudente, il semble trop tôt pour prédire ce qu’il va se passer du côté des assurances. Affaire à suivre donc !

Le conseil de François !
Faites confiance aux furets pour dénicher l’assurance auto qu’il vous faut. En quelques clics, découvrez une dizaine d’offres sélectionnées spécialement pour vous en fonction de votre budget, de votre profil et de vos attentes.
Comparer les devis auto
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis auto