Face à l’arrivée de l’ouragan Irma en Floride (Etats-Unis), Tesla a pris une mesure radicale. Le constructeur automobile a débridé ses moteurs électriques à distance, a rapporté samedi dernier le blog Electrek. La capacité des batteries a grimpé de 60 kWh à 75 kWh pour les Model X et S concernés.

Un service entre 4 000 et 9 000 dollars

L’initiative devait aider les opérations d’évacuation menées par les autorités, plusieurs millions d’habitants de l’Etat du sud ayant reçu l’ordre de quitter leur foyer pour gagner un abri plus sûr, rappelle Le Figaro. Tesla a choisi d’offrir cette prestation après avoir été contactée par l’un de ses clients en détresse. Le propriétaire du véhicule se trouvait sur la route en Floride. L’optimisation de sa batterie lui a garanti 48 kilomètres d’autonomie supplémentaires.

Cette amélioration des performances du moteur porte l’autonomie totale du véhicule à 370 kilomètres. En temps normal, Tesla facture ce service entre 4 000 et 9 000 dollars selon le modèle soit entre 3 300 et 7 500 euros. Cette opération reste exceptionnelle, et limitée dans le temps, toutes les optimisations de batteries prenant fin samedi prochain, a déclaré un porte-parole de l’entreprise.

Critiques contre le contrôle à distance

Cette initiative louable était destinée à répondre à l’urgence. Les critiques n’ont cependant pas tardé à fuser, concernant le principe même du contrôle à distance des véhicules. Cette technologie donne aux constructeurs un pouvoir considérable. « Il n’est pas difficile d’imaginer un cas pire où une entreprise devient le décideur principal à un moment critique dans un scénario catastrophe (…) hors de tout contrôle de la part du consommateur ou du gouvernement » relève le blog automobile Jalopnik.

Par exemple, General Motors peut déjà verrouiller une voiture à distance grâce au système de navigation OnStar. Les autres constructeurs automobiles devraient bientôt rattraper l’avance technologique de Tesla, prédit le site d’information automobile Edmunds. Sans compter le risque de piratage ? Les professionnels du secteur comptent sur la sophistication de leurs systèmes pour protéger le consommateur moyen dans ses trajets quotidiens.

Comparer les devis auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les assurances auto