nuage nuage voiture
voiture
nuage nuage
Trouvez l'assurance auto qui répond à vos besoins
  • Économisez plus de 300€* pour les mêmes garanties
  • Plus de 25 marques comparées
Obtenir un devis précis

Excellent comparatif, j'ai gagné 400€ par rapport à mon assurance actuelle.François


Voir toutes nos marques
Partager sur

Moins de circulation et plus de voitures neuves

Pour mener à bien cette étude, le service statistiques du ministère de la Transition écologique (SDES) a utilisé les chiffres issus du système d’immatriculation des véhicules (SIV) ainsi que les infos du contrôle technique récoltées par l’UTAC

Conclusion ? Pas moins de 38,2 millions de voitures étaient en circulation au 1er janvier dernier en France métropolitaine. Soit un peu moins que l’année passée (38,3 millions). Le parc automobile français a également rajeuni : 10,2 ans, c’est l’âge moyen des voitures qui circulent sur notre territoire.

Les véhicules thermiques toujours en tête

Malgré les nouvelles aides à l’achat d’un véhicule propre, les voitures thermiques ont toujours le vent en poupe dans le cœur des français.

Le diesel, même s’il se fait plus rare sur nos routes (-5,1 % en l’espace de 5 ans), continue de s’imposer face à l’essence. Aujourd’hui, 59 % des véhicules en circulation utilisent une motorisation diesel, contre 39 % de véhicules à essence.

Les 2 % restants représentent la part des véhicules verts, avec en tête, les moteurs hybrides non rechargeables.

Des départements où l’on roule plus vert que d’autres

L’étude met en avant une autre donnée intéressante : les zones où l’on roule le plus écolo…et le moins !
Avec 8 810 véhicules électriques, le département des Hauts-de-Seine se place en haut du podium. Derrière lui, Paris (6 770), suivi des Bouches-du-Rhône (5 350).

À l’inverse, c’est dans le département du Nord que vous trouverez la plus grande concentration de véhicules polluants (210 110), c’est-à-dire ceux classés Crit’Air 4 ou Crit’Air 5. Les véhicules classés Crit’Air 1 à 3, représentent quant à eux 1 158 680 automobiles dans la région. Les Bouches-du-Rhône (955 770), ainsi que le Rhône (836 970) ferment ce classement des bonnets d’âne de l’écologie.

Globalement, 57% des voitures en circulation sont classées Crit’Air 1 ou 2. Une tendance qui sera certainement à la hausse dans quelques années, avec à terme, des voitures électriques moins chères.

Le conseil de François !
Quel que soit le type de véhicule choisi, comparer les offres d’assurance auto reste la meilleure solution pour faire des économies. Lesfurets vous guident pas à pas et trouvent l’offre la moins chère pour vous !
Comparer les devis auto
Partager sur
furet caché
Comparer les devis auto
Partant pour la meilleure assurance auto ?
Comparer les devis auto
illustration ville nuage nuage voiture