MENU

Après les quais de Seine, le centre historique. La maire de Paris, Anne Hidalgo, souhaiterait piétonniser une zone couvrant les quatre premiers arrondissements de la capitale, auraient indiqué des membres de son entourage ce mercredi 14 novembre.

Le projet s’inscrirait « dans une prochaine mandature », ont-ils précisé à l’AFP. Pourtant, Anne Hidalgo ne s’est pas encore officiellement portée candidate à sa succession en 2020. Il s’agirait selon leurs déclarations d’une mesure adaptée après « études approfondies, en concertation » avec l’ensemble des parties.

« Des navettes électriques autonomes »

Le projet concerne les quatre premiers arrondissements de la capitale, situés rive droite, avec « la création d’une zone de circulation extrêmement restreinte, avec des navettes électriques autonomes ». Il sera présenté lors des prochains conseils municipaux de chacun des quatre arrondissements concernés.

En attendant une éventuelle application de cette mesure, la mairie de Paris souhaite dans un premier temps élargir l’opération « Paris respire ». Ce dispositif, qui prévoit une piétonnisation de ces arrondissements touristiques tous les premiers dimanches du mois, pourrait ainsi être étendu à tous les dimanches dès 2019.

Anne Hidalgo poursuit son combat

Cette annonce intervient quelques jours après une victoire judiciaire qui a entériné la piétonnisation d’une partie des voies sur berge. Elle esquisse aussi les contours d’une probable candidature aux municipales de 2020 de la maire sortante, qui a fait de la lutte contre la pollution l’un de ses chevaux de bataille, malgré les critiques et les oppositions.

Lundi, la métropole du Grand Paris (MGP) a pour sa part voté l’interdiction de circulation des véhicules les plus polluants dès juillet 2019, soit les véhicules diesel de plus de 18 ans et essence de plus de 21 ans, dans un large périmètre autour de la capitale.

Comparer les devis auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis auto