nuage nuage voiture
voiture
nuage nuage
Trouvez l'assurance auto qui répond à vos besoins
  • Économisez en moyenne 360€* pour les mêmes garanties
  • Plus de 25 marques comparées
Obtenir un devis précis

Large choix d'assurances, connues ou non.Abshat


Voir toutes nos marques
Partager sur

Pourquoi y a-t-il une pénurie de carburant en France ?

Cela ne vous a sans doute pas échappé, mais depuis fin septembre, les stations-services manquent de carburant. Selon le ministère de la transition énergétique, 29,1% des stations-services manqueraient au moins d’un type de carburant. Ce chiffre est d’autant plus important dans les Hauts-de-France, 31,7%, et en Île-de-France, 38,8%.

Les raisons ? Une forte demande de la part des automobilistes, ainsi qu’un mouvement de grève massif dans les raffineries. Dans le Nord et le Pas-de-Calais, la situation est encore plus difficile dû au blocage du dépôt pétrolier de Flandres, près de Dunkerque. Les salariés de TotalEnergies, mobilisés depuis le 27 septembre, bloquent la circulation de tous les camions. Ces derniers contiennent la moitié des besoins en carburant de la région.

Dans le même temps, la remise des 30 à  40 centimes sur le prix du carburant au litre dans certaines stations a attiré nos amis frontaliers, et notamment les Belges. Cela explique pourquoi le Nord de la France a eu ses stocks de carburant diminués plus rapidement que le reste de l’hexagone.

Enfin, les salariés des groupes TotalEnergies et ExxonMobil demandent une augmentation de salaire de 7,5 % à 10% afin de compenser l’inflation. Les raffineries et l’approvisionnement des stations sont donc bloqués dû au mouvement de grève.

Face à cette situation inédite et préoccupante, certains automobilistes prennent des risques en roulant sur leurs réserves. Quitte à s’arrêter sur les bandes d’arrêt d’urgence des autoroutes en cas de panne

Quelles sont les solutions pour trouver du carburant ?

Face à ce constat, beaucoup d’automobiliste peinent à trouver une station-service complète. Le gouvernement a donc réalisé une carte interactive. Cette dernière est actualisée toutes les demi-heures et vous indique en temps réel les stocks ou les ruptures de SP98, gasoil, E10, GPLc, E85 et SP95.Dès qu’une station ne contient pas le carburant recherché, celle-ci est affichée en rouge. La carte vous permet également de trouver la station la moins chère proche de chez vous. En cliquant sur une station, vous pourrez connaître le prix à la pompe.

Certaines applications, disponibles sur IOS ou sur Android, permettent également de trouver une station en capacité de vous fournir du carburant.

Rappelons enfin qu’il est interdit de faire un plein « préventif » du jeudi 13 au mercredi 19 octobre inclus. Les préfets appellent les automobilistes à adopter un « comportement citoyen » au vu de la situation exceptionnelle.

Le conseil de François !
Si vous souhaitez faire des économies, vous pouvez aussi choisir de changer d’assurance auto. Après un an de souscription, c’est possible ! Pour cela, il suffit de comparer sur notre site les contrats, d’indiquer vos besoins, votre budget, et vos habitudes de conduite, et nous nous occupons du reste. Il ne vous restera plus qu’à choisir l’offre que vous voulez ! Vous pouvez espérer économiser jusqu’à 360€ sur votre ancienne couverture. Alors, pourquoi s’en priver ?
Comparer les devis auto
Partager sur
furet caché
Comparer les devis auto
Partant pour la meilleure assurance auto ?
Comparer les devis auto
illustration ville nuage nuage voiture