MENU

Voilà qui pourrait faire baisser la facture du permis de conduire à l’horizon 2017. Les élèves qui passent le permis avec une voiture équipée d’une boîte automatique pourront désormais se contenter de 13 heures obligatoires de conduite. Un arrêté gouvernemental, daté du 14 octobre et publié ce 29 octobre au Journal officiel, souligne, en effet, que le volume minimum de 20 heures de leçons ne s’appliquera pas « aux élèves suivant une formation limitée à la conduite des véhicules équipés d’une boîte automatique pour laquelle un volume minimum de treize heures est requis ».

Une aubaine pour les futurs candidats au permis de conduire dont le coût devrait ainsi fortement diminuer. C’est d’ailleurs cet objectif budgétaire que visait le gouvernement à travers cette réforme. « La baisse pourra atteindre 25 % », a même assuré Bruno Garancher, président d’ECF (premier réseau d’auto-écoles en France) à Que Choisir, ajoutant que les auto-écoles proposaient déjà « aux candidats qui pataugent trop de passer sur boîte automatique pour acquérir les compétences de base et déstresser, avant de revenir sur la boîte manuelle à la fin de la formation ».

Une formation de 7 heures sur un véhicule à boîte manuelle et pas d’examen à repasser

Une fois le permis boite automatique en poche, le nouveau conducteur aura alors six mois pour souscrire une formation spécifique de 7 heures sur un véhicule à boîte manuelle. Inutile de passer un nouvel examen. L’élève, qui pourra faire cette formation sur simulateur, se verra remettre une simple attestation.

Pour rappel, les apprentis conducteurs se voient actuellement proposer des forfaits 20 heures à 1.155 euros de moyenne. Mais, entre les heures qui s’ajoutent et les examens manqués, la moyenne se situent plutôt à près de 1.800 euros, note LCI. Avec des différences géographiques de l’ordre de 30 %. Un permis coûte ainsi en moyenne 2.140 euros à Paris et 1.468 euros dans le Territoire de Belfort.

Comparer les devis auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis auto