MENU

Les nouveaux titulaires du permis de conduire doivent désormais lire et signer la « charte du conducteur responsable » au moment de retirer leur certificat provisoire, rapporte BFM TV. En vigueur depuis ce mardi 4 décembre, ce nouveau dispositif vise à « faire prendre conscience aux conducteurs novices de l’ampleur des responsabilités qu’ils vont devoir assumer en se déplaçant sur les routes », explique la Sécurité routière dans un communiqué.

Trois engagements à respecter

Ces nouveaux conducteurs doivent respecter trois engagements : « adopter, en toutes circonstances, une conduite responsable sur la route », « ne prendre aucun risque, ni pour moi, ni pour mes passagers, ni pour ceux dont je croise la route », et enfin « porter une attention particulière aux usagers les plus vulnérables – piétons, cyclistes, deux-roues motorisés – en partageant avec prudence la route avec eux ».

Le dispositif s’accompagne d’une brève vidéo rappelant des points élémentaires du Code de la route comme attacher sa ceinture, ne pas utiliser son téléphone au volant ou encore ne pas boire d’alcool. « Cette charte est une mesure de prévention, de prise de conscience auprès des jeunes conducteurs et s’ajoute à la formation post-permis, qui sera mise en place à partir du 1er janvier », précise un porte-parole du ministère.

Bientôt une baisse du coût du permis ?

La signature de la nouvelle charte est obligatoire, contrairement à la formation post-permis. D’une durée de sept heures, cette dernière permettra de réduire la période probatoire. Les 12 points du permis seront obtenus en 2 ans au lieu de 3 ans actuellement et même en en un an et demi pour les jeunes qui ont suivi la formation conduite accompagnée, rappelle BFM TV.

La réforme du permis de conduire engagée par le gouvernement devrait être annoncée mi-décembre après la remise du rapport de la mission parlementaire. En novembre dernier, le président de la République avait annoncé une « baisse drastique » de coût de l’examen. 

Comparer les devis auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis auto