MENU

Le permis de conduire chez les seniors fait à nouveau l’objet d’une polémique après un accident de la route survenu dans le XVe arrondissement de Paris, ce samedi 27 octobre. Un automobiliste de 92 ans, qui aurait eu un malaise, a percuté des piétons avant de finir sa course dans un magasin de fleurs, a rapporté France Bleu Paris.

L’accident a fait trois blessés graves. « Est-ce que c’est normal qu’une personne de 92 ans qui a un problème de santé conduise ? », s’est interrogé sur RTL le père d’une des victimes, une jeune femme qui a été amputée.

Une vérification des aptitudes

L’homme réclame a minima une vérification des aptitudes au volant. « Il y a une législation qui est tout à fait normale contre l’alcool au volant mais il n’y a rien pour les personnes qui conduisent mais qui ne sont pas aptes à conduire, s’est indigné le père de famille. (…) A partir d’un certain âge, il y a vraiment des contrôles, des visites médicales qui me semblent nécessaires », a-t-il précisé.

Comme en France, le permis de conduire est délivré à vie dans de nombreux pays. C’est le cas en Allemagne ou encore en Suède. Mais d’autres ont instauré de nouveaux examens passé un certain âge. Ainsi, en Italie par exemple, le permis de conduire doit être renouvelé tous les cinq ans après 50 ans, indique BFM TV.

Le ministre n’envisage pas de nouveaux tests

Interrogé de RTL ce mardi 30 octobre, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a indiqué qu’il n’envisageait pas de limiter l’usage du permis de conduire pour les seniors ou « de faire passer des tests à toutes les personnes qui ont plus de 60 ans ».

« Les seniors ne sont pas plus responsables que les autres, ils sont plutôt victimes. 25% des décès sur la route sont des seniors, alors qu’ils représentent 19% de la population. Ils sont surtout victimes en tant que piétons », a précisé Anne Lavaud, présidente de l’Association prévention routière, sur RTL. Un piéton tué sur deux l’an dernier avait en effet plus de 65 ans.

Comparer les devis auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis auto