MENU

Depuis l’annonce par Emmanuel Macron d’une baisse « drastique » du coût du permis de conduire, les inscriptions dans les auto-écoles ont chuté de 50%, rapporte BFMTV. Le 9 novembre dernier, en marge d’un déplacement à Lens (Pas-de-Calais), le président de la République avait en effet annoncé vouloir réduire significativement le coût de l’examen. Une annonce que les Français semblent avoir bien reçue.

Jusqu’à 60% d’inscriptions en moins

Sur le seul mois de novembre, les inscriptions ont diminué de moitié, selon les chiffres avancés par le Conseil national des professionnels de l’automobile (CNPA). La baisse a même dépassé les 60% dans les quinze jours qui ont suivi l’annonce du président.

Selon le CNPA, le manque à gagner se chiffrerait en moyenne à 6 000 euros, toutes structures confondues. « Quand ils ont entendu cette annonce, les gens se sont dit qu’ils allaient attendre pour inscrire leurs enfants. Et le mois de décembre s’annonce pire que novembre », s’inquiète Patrice Bessone, président du CNPA, interrogé par BFMTV.

Une période traditionnellement creuse pour les auto-écoles

Frédéric Martinez est moins alarmiste. Le président du réseau Ecoles de conduite française (ECF) rappelle que l’activité des auto-écoles a souvent tendance à ralentir à cette période de l’année. « Cette baisse est très marquée en novembre, et surtout en décembre, qui est traditionnellement un mois creux », explique-t-il à BFMTV.

Aujourd’hui, le coût du permis de conduire est compris entre 1 600 et 1 800 euros. Une mission parlementaire a été lancée en août dernier pour renforcer la qualité de la formation et garantir son accessibilité, « en termes de délais et de prix ».

Les députés Françoise Dumas et Stanislas Guérini (LReM), en charge de cette mission, devront proposer des pistes pour améliorer l’accès au permis ainsi que des évolutions législatives et réglementaires. Ils devraient rendre leurs conclusions au plus tard d’ici le début du mois de février 2019.

Comparer les devis auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis auto