MENU

A partir du 13 juin prochain, vous pourrez passer votre Code de la Route à La Poste sous les yeux de votre facteur ou de votre guichetier. Le groupe vient en effet d’obtenir un agrément pour la prise en charge de l’examen théorique du permis de conduire, première étape dans l’obtention du précieux sésame.

Grâce à cette réforme, des prestataires privés assermentés et formés en conséquence pourront faire passer l’examen à la place des inspecteurs du permis, en plus de leur activité principale. La Poste, dont 160 employés volontaires ont déjà reçu une formation pour devenir examinateurs, va ainsi ouvrir rapidement neuf centres d’examens, d’Angers à Paris en passant par Lyon et Strasbourg. D’ici la fin de l’année, elle ambitionne d’en ouvrir 300 à travers la France.

Les candidats auront donc le choix du lieux, mais pas seulement ! En effet, SGS, un groupe d’inspection et de certification international, a également obtenu l’agrément lui permettant de faire passer l’examen. Si dans un premier temps il accueillera les candidats au Code dans 13 sites répartis dans les principales grandes villes françaises, le groupe prévoit d’ouvrir entre 350 et 400 centres en France d’ici fin 2016 avec une large amplitude horaire, puisque les candidats pourront passer l’examen du lundi au samedi, de 8h à 19h.

Cette réforme du ministère de l’Intérieur a pour but de décharger les inspecteurs pour leur permettre de se consacrer en priorité à l’épreuve de conduite et ce afin de limiter le délai d’attente pour les candidats. A terme, il est prévu que l’Etat n’organise l’examen du Code de la Route que pour des candidats spécifiques, comme ceux qui ne parlent pas français par exemple.

Pour les candidats, plusieurs changements. D’abord, ils seront installés devant des tablettes numériques sur lesquelles ils réaliseront l’ensemble de l’épreuve soit 40 questions choisies aléatoirement dans la base de données officielle. Autre nouveauté, chaque candidat répondra à un questionnaire unique. Impossible de tricher en louchant sur la copie du voisin ! A La Poste, les candidats pourront d’ailleurs passer l’examen collectivement (mais jamais à plus de 18) dans des salles de réunion ou de formation, ou individuellement, dans les bureaux des conseillers financiers mis à leur disposition. Enfin, l’examen du Code de la Route, autrefois gratuit, coûtera désormais 30 euros dont les candidats devront s’acquitter lors de leur inscription via leur auto-école ou en ligne sur www.objectifcode.com ou www.laposte.fr/lecode.

Comparer les devis auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis auto