MENU
Comparateur d'assurance auto
Comparez gratuitement des centaines de devis d'assurance auto et économisez en moyenne 308€* par an
Comparer
Partager sur

Une semaine après son entrée en vigueur, la vignette Crit’Air va servir concrètement pour la 1e fois. Afin de faire face au nouveau pic de pollution qui touche la France, Paris, Lyon, Villeurbanne et Grenoble ont mis en place depuis lundi 5h30 la circulation différenciée en interdisant la circulation aux véhicules les plus polluants grâce à la vignette anti-pollution.

Qui peut rouler à Paris, Lyon, Villeurbanne et Grenoble ?

Seuls les véhicules de la classe 1 à 4 et les véhicules zéro émission moteur pourront circuler dans les zones de circulation restreinte. En région parisienne, il s’agit du périmètre de l’A86.

Les véhicules non-classés, pour la plupart immatriculés avant 1997, et les véhicules avec une vignette 5 ne pourront pas circuler à Paris. Contrairement aux demandes d’Anne Hidalgo, l’interdiction n’a pas été élargie aux vignettes 4.

A Lyon et Villeurbanne, les vignettes anti-pollution n’étant pas encore obligatoires, la préfecture a mis en place une circulation à la fois alternée et différenciée. Ainsi les véhicules avec une plaque impaire ne pourront pas circuler ce mardi sauf ceux disposants d’une vignette verte ou violette (1), jaune (2) ou orange (3).

A Grenoble et dans les 49 communes de sa métropole, où le pic de pollution se poursuit pour le 4e jour consécutif, la vitesse sera limitée aujourd’hui à 70 km/h sur les grands axes. En outre, la circulation sera également interdite aux voitures immatriculées avant 1997, aux poids lourds diesel immatriculés avant 2001 et aux deux-roues immatriculés l’an 2000.

Notez que d’autres départements, notamment la Marne, la Haute-Marne, l’Aube, les Hauts-de-France, le Territoire-de-Belfort, le Doubs ou encore le Jura ont réduit la vitesse sur certains axes.

Quelles sanctions en cas d’infraction ?

En cas d’infraction, vous risquez une amende de 22 € mais il y a fort à parier que les forces de l’ordre miseront plutôt sur la pédagogie.

Si vous avez commandé votre vignette mais que vous ne l’avez pas encore reçue, sachez que votre justificatif de paiement fera l’affaire en attendant d’apposer la vignette sur votre pare-brise.

La circulation différenciée est-elle efficace ?

Courbe de l'évolution de la circulation pendant la circulation différenciée

Si l’on en croit la courbe de l’évolution de la circulation ci-dessus et vos nombreuses questions sur le sujet, difficile pour l’heure d’applaudir le succès de la mesure.

Ainsi, malgré l’application de la circulation différenciée, le cumul des bouchons a atteint lundi matin un niveau qualifié d’ »exceptionnel » par la Direction des routes d’Ile-de-France. Selon le Huffington Post, l’organisme a recensé un pic de 415 kms d’embouteillage, contre 300 en moyenne d’ordinaire.
Comparer les devis auto
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis auto