MENU

C’est la première fois depuis 1995. Le taux d’émissions de CO2 des véhicules neufs a augmenté en France en 2017, d’après les données de la plateforme AAA data. Chaque véhicule a émis en moyenne 111 grammes de dioxyde de carbone au kilomètre l’année dernière, rapporte Le Figaro ce lundi. C’est 1 gramme de plus qu’en 2016.

Toyota, constructeur le moins polluant

Ce simple rebond met fin à 23 années de baisse continue. Dans le détail, la Toyota Lexus se range parmi les véhicules les plus propres. Les modèles du constructeur japonais ont émis en moyenne 98 grammes de C02 en 2017. En Europe, plus de 40% des ventes de Toyota concernent des voitures hybrides. Le français Renault arrive en deuxième position. Ses véhicules émettent en moyenne 107 grammes de CO2 au kilomètre.

PSA réalise la même performance, soit 3 grammes de CO2 en plus depuis 2016. Le groupe français enregistre la plus forte hausse des émissions de CO2 sur le marché automobile. L’intégration de la flotte Opel, rachetée l’année dernière, pourrait expliquer ces mauvais chiffres. Les constructeurs Hyundai (113 grammes) et Nissan (114 grammes) complètent ce classement des émissions polluantes.

Américains et Allemands plus polluants

Du côté des mauvais élèves, General Motors rejette en moyenne 270 grammes de CO2 au kilomètre. Son compatriote Fiat Chrysler se positionne à la deuxième place des constructeurs les plus polluants, avec en moyenne 122 grammes de CO2 au kilomètre. L’allemand Volkswagen se classe ex aequo avec Volvo, l’ensemble des véhicules du groupe rejettent en moyenne 119 grammes de CO2 au kilomètre. BMW et Mercedes atteignent 118 grammes.

Ces performances environnementales reflètent les homologations en laboratoire, qui servent à établir bonus et malus. Les mauvais scores de 2017 s’expliquent par le déclin des ventes diesel au profit des véhicules essence. La technologie diesel émet environ 20% de CO2 de moins que les motorisations essence, rappelle Les Echos. La mode des SUV plus gourmands en carburant n’arrange rien. En France, ces modèles représentent 3 des 5 meilleures ventes l’an dernier avec le Peugeot 2008 et 3008, et le Renault Captur.

Comparer les devis auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les assurances auto