nuage nuage voiture
voiture
nuage nuage
Trouvez l'assurance auto qui répond à vos besoins
  • Économisez en moyenne 360€* pour les mêmes garanties
  • Plus de 25 marques comparées
Obtenir un devis précis

Large choix d'assurances, connues ou non.Abshat


Voir toutes nos marques
Partager sur

Prix des péages : + 2 % en 2022

Mauvaise nouvelle pour les automobilistes les plus pressés. Le ministère des Transports a annoncé une hausse du prix du péage au 1er février 2022. Cette augmentation atteindra 2 %. Il s’agit d’une hausse assez significative lorsque l’on regarde dans le rétroviseur. En effet, une hausse importante avait déjà été constatée en 2019, elle était de 1,8 %. Depuis, elle est plus faible, atteignant 0,85 % en 2020 et 0,44 % en 2021.

L’augmentation de 2 % n’est, pour le moment, qu’une estimation. En effet, le réseau APRR (autoroutes Paris-Rhin-Rhône) annonce une hausse de 2,05 %, tandis que le réseau ASF (autoroutes du sud de la France) annonce une augmentation de ses tarifs à hauteur de 2,2 %.

Pétition de l’association 40 millions d’automobilistes

Face à cette hausse importante, l’association 40 millions d’automobilistes a décidé de lancer une pétition en ligne contre le péage trop cher. En 2022, les Français vont subir la hausse la plus importante depuis 2012. Et il faut avouer que ce n’est pas vraiment le moment. Hausse du prix de l’énergie, flambée du prix du carburant, les ménages commencent à véritablement peiner face à des tarifs qui ne sont plus du tout en adéquation avec leurs salaires. Les Gilets Jaunes avaient d’ailleurs, lors de leurs manifestations, demandé la baisse des prix du péage.

Pourquoi une telle hausse ?

Si les autoroutes sont privatisées, des contrats lient toujours les sociétés d’autoroute à l’État. Or, ces contrats prévoient une augmentation annuelle du prix du péage au 1er février. Jusqu’ici, il n’y a donc pas de réelle surprise. Ces prix sont revalorisés en fonction des travaux réalisés et de l’inflation. Or, mauvaise nouvelle, la hausse des prix à la consommation est de 2,8 % sur un an au mois de novembre. Selon l’INSEE, cette hausse des prix à la consommation est portée, notamment, par la hausse des prix de l’énergie et des produits manufacturés.

Notez que le gouvernement doit approuver la hausse des tarifs évoqués par les sociétés d’autoroutes, ces dernières n’étant pas seules décisionnaires.

Un gel des tarifs est-il envisageable ?

L’État est parfois en mesure d’intervenir en cas de hausse trop élevée des prix. C’est d’ailleurs ce qu’il a fait avec le tarif réglementé du gaz qui est gelé depuis le 1er novembre 2021. Toutefois, le débat avait été ouvert dès 2019 et le gouvernement n’avait pas souhaité geler les tarifs pour éviter un rattrapage trop lourd ensuite. Aussi, à ce jour, un gel des prix de l’autoroute n’est pas envisagé.

Le conseil de François !
Et si c’était le moment de compenser toutes les hausses de prix auxquelles vous êtes confronté ? Le péage coûte plus cher ? Réduisez le prix de votre assurance auto. En comparant avec lesfurets, vous pouvez économiser en moyenne 360 € par an, à garanties équivalentes. On vous attend !
Comparer les devis auto
Partager sur
furet caché
Comparer les devis auto
Partant pour la meilleure assurance auto ?
Comparer les devis auto
illustration ville nuage nuage voiture