nuage nuage voiture
voiture
nuage nuage
Trouvez l'assurance auto qui répond à vos besoins
  • Économisez plus de 300€* pour les mêmes garanties
  • Plus de 25 marques comparées
Obtenir un devis précis

Large choix d'assurances, connues ou non.Abshat


Voir toutes nos marques
Partager sur

Qu’est-ce que la prime à la conversion ? 

Dans le but de retirer du parc automobile les véhicules les plus anciens (et, théoriquement, les plus polluants et les plus dangereux), la nouvelle prime à la conversion, est désormais versée sous conditions de faire détruire son vieux véhicule et d’acheter un véhicule plus récent mais par forcément neuf.

C’est une des évolutions notables de cette aide, auparavant connue sous le nom de prime à la casse, qui s’adresse à l’ensemble des ménages français, sans restriction. Les ménages non imposables bénéficieront même d’un doublement de la prime et de conditions particulières concernant le véhicule à détruire.

Remettre son véhicule à la casse

Saviez-vous que remettre sa vieille voiture à la casse, c’est aussi l’occasion de la faire recycler, et tout ça près de chez vous ?

Depuis 2005, et parce qu’un véhicule en fin de vie est un déchet dangereux, la règlementation européenne impose le traitement et le recyclage des véhicules hors d’usage (VHU) par des professionnels agréés.

Aujourd’hui, un véhicule doit être recyclé à 95% de son poids. Cette opération comprend avant tout la mise en sécurité du véhicule (Airbags neutralisés), sa dépollution complète (fluides, batteries…), le démontage de certaines pièces pour le ré-emploi et/ou de certaines matières pour en faire des matières premières dites « secondaires » (plastiques, câbles, métaux…).

A savoir : Ne pas remettre son véhicule dans une casse agréée est sévèrement puni par la loi.

Qui sont ces professionnels agréés ?

Derrière une « casse », se cachent désormais de vrais professionnels de la déconstruction automobile. En effet, pour exercer cette activité conformément aux contraintes règlementaires, une casse doit impérativement obtenir un agrément auprès de la préfecture, appelé « Agrément VHU » (véhicule hors d’usage).

Celui-ci doit répondre à un cahier des charges très strict de façon notamment à empêcher toute atteinte à l’environnement (Stockage des véhicules sur des zones hermétiques pour éviter toute pollution des sols, matériels de dépollution des fluides et gaz de climatisation, stockage des fluides dangereux extraits en vue de leur collecte par des filières de traitement…).

D’autre part, chaque centre VHU agréé doit démontrer chaque année sa capacité à recycler les véhicules qu’il traite à 95 % de leur poids. Pour cela, une déclaration doit être faite auprès de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).

Comment contacter ces professionnels agréés ?

La liste des professionnels agréés est disponible auprès de la préfecture de votre département, il en existe près de 1 600 en France.

Mais comment reconnaître une casse agréée d’une casse « non agréée » ?

Ne cherchez plus ! Le site www.goodbye-car.com est là pour répondre à l’ensemble de vos besoins : En quelques clics, vous obtiendrez un prix de rachat garanti pour votre vieille voiture (un petit bonus bienvenu) et les coordonnées du centre VHU agréé le plus proche. Vous pourrez faire enlever votre voiture par le professionnel (gratuit jusqu’à 15km) ou la déposer directement sur son site.

Avec goodbye-car, vous avez l’assurance d’être en parfaite conformité avec la loi (destruction physique et administrative), d’offrir une seconde vie à votre vielle voiture et de participer à la protection de notre environnement. C’est simple, rapide, et efficace.

Comparer les devis auto
Partager sur
furet caché
Comparer les devis auto
Partant pour la meilleure assurance auto ?
Comparer les devis auto
illustration ville nuage nuage voiture