MENU

Soyez prudent sur la route des vacances

Les vacances de la Toussaint débutent ce samedi 19 octobre. Si vous prenez la route, on ne le répètera jamais assez : soyez prudent ! L’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) déplore en effet une augmentation réelle des conduites à risque ces dernières années.

lesfurets, spécialiste de la comparaison d’assurances auto, vous partage régulièrement ses conseils d’experts pour une meilleure conduite sur l’autoroute, de nuit, sous la pluie… Attention aussi s’il y a du brouillard, si vous voyagez avec des enfants, ou si vous avez des bagages sur le toit.

Les principales infractions routières en France

En France, en 2018, près de 70 000 permis de conduire ont été invalidés à cause d’un solde de points nul. Un chiffre que la Sécurité Routière juge en forte augmentation. Les principales causes de ces retraits de points sont :

1. Les excès de vitesse

Les radars ont constaté une multiplication par quatre des excès de vitesse dans les zones contrôlées en 2019. Ainsi, ce sont près de 10 millions de points qui sont retirés chaque année en France pour excès de vitesse. Alors levez le pied !

2. Le non-respect des feux rouges

Feu rouge : on s’arrête, tout le monde le sait et pourtant… 1 500 000 points ont été retirés l’année dernière pour franchissement de feux rouges.

3. Le téléphone au volant

Si vous êtes au volant d’une voiture (même arrêté à un feu rouge), vous n’avez pas le droit d’avoir votre téléphone à la main. Et, depuis le 1er juillet 2015, vous n’avez plus le droit non plus au kit mains libres (ni à tout autre dispositif audio permettant de téléphoner ou d’écouter de la musique). La Sécurité Routière rappelle en effet que téléphoner en conduisant multiplie par trois les risques d’accidents. Pourtant, 1 million de points ont été retirés l’année dernière en France pour cette infraction.

À noter tout de même que la grande majorité des Français a toujours 10 points ou plus sur son permis (85%) et même 12 points (78%). Un bilan très positif pour la Sécurité Routière qui montre une grande tendance à la conduite respectueuse et responsable. Bravo !

Des infractions routières qui coûtent cher

Et pas seulement pour votre permis à points ! Elles ont aussi un impact sur le prix de votre assurance auto :

  • Les infractions routières sont la cause de nombreux accidents, et la multiplication de ces accidents a une répercussion sur les tarifs pratiqués par les assureurs. En effet, chaque année, ils ajustent leur grille tarifaire en fonction de plusieurs critères dont la hausse de la sinistralité.
  • Certaines infractions au code de la route peuvent entraîner une majoration spécifique du prix de votre assurance auto (suspension de permis, délit de fuite, accident en état d’ébriété…).
Le conseil d'Hervé !
Partez bien protégés ! Avec lesfurets, trouvez la bonne assurance auto, celle qui vous couvrira au mieux aussi bien quand vous prenez la route des vacances que pour vos trajets quotidiens.
Comparer les devis auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis auto