MENU
Comparateur d'assurance auto
Comparez gratuitement des centaines de devis d'assurance auto et économisez en moyenne 308€* par an
Comparer
Partager sur

Coût d’une voiture électrique : les éléments à prendre en compte

Bien que l’écart tende à diminuer au fil des années, le coût à l’achat d’une voiture électrique reste, pour l’heure, plus élevé comparé à une voiture thermique. Et ce, même avec les aides accordées par l’État. Pour vous aider à mesurer les économies possibles et à déterminer si la voiture électrique reste une bonne affaire, lesfurets ont passé au crible les principaux facteurs de comparaison.

Le coût de l’entretien

Contrairement aux véhicules thermiques, les véhicules électriques ne requièrent que très peu d’entretien. Et cela se répercute automatiquement sur la facture ! C’est d’ailleurs sur ce poste que vous ferez le plus d’économies. On vous recommande tout de même de souscrire au moins à certaines garanties (assistance 24h/24 et 7j/7, garantie batterie, remplacement des pièces) afin de rouler en toute quiétude.

Le coût du remplacement de la batterie

Le prix d’une batterie est sans surprise beaucoup plus élevé pour une voiture électrique que pour une voiture essence. En moyenne, il vous faut compter entre 4000 et 9000 euros, contre 80 à 300 euros pour une batterie classique. Cependant, vous pouvez faire baisser drastiquement la note, en optant pour un contrat de location de batterie. Vous pourrez ainsi économiser jusqu’à 8000 euros sur le prix de vente d’une voiture électrique neuve.

Le coût de la recharge

L’endroit où vous comptez recharger votre véhicule va fortement jouer. Les tarifs dans les bornes de recharge publiques avoisinent, voire égalent, ceux des stations-service, selon que vous vous basiez sur le prix du diesel ou celui de l’essence. Pour éviter les mauvaises surprises, on ne peut que vous conseiller l’application Chargemap pour trouver la borne la plus proche. Vous pouvez aussi investir dans une borne de recharge, pour diviser la note par 4 !

Quel est le prix d’une borne de recharge ?

Hors frais d’installation, une borne vous coûtera en moyenne entre 500 et 1500 euros. C’est un investissement, certes, mais sur le long terme, vous pouvez espérer le rentabiliser. D’autant que, là encore, des aides sont prévues :

• Prime ADVENIR (50% du coût total)
• TVA à 5,5%
• Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE)

Et petit bonus non négligeable : certains constructeurs proposent même une subvention. De quoi vous aider à sauter le pas !

Le conseil d'Hervé !
Recourir à un emprunt pour s’offrir la voiture électrique de ses rêves, oui, payer le prix fort, non ! Grâce à notre comparateur, économisez plusieurs centaines d’euros sur votre assurance pour voiture électrique et crédit auto en un clic !
Comparer les devis auto
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis auto