nuage nuage voiture
voiture
nuage nuage
Trouvez l'assurance auto qui répond à vos besoins
  • Économisez en moyenne 360€* pour les mêmes garanties
  • Plus de 25 marques comparées
Obtenir un devis précis

Large choix d'assurances, connues ou non.Abshat


Voir toutes nos marques
Partager sur

Qu’est-ce qui provoque la colère au volant ?

La colère est un sentiment qui peut devenir très vite explosif, surtout si vous vous trouvez à bord de votre véhicule. Très peu étudiée en France, la colère au volant est un phénomène scruté depuis des années outre-Atlantique. Aux Etats-Unis, on appelle ça la « Road Rage« . Mais qu’est-ce qui explique cette irritation qu’on peut parfois ressentir sur la route ?

Selon Jean-Pascal Assailly, psychologue et expert auprès de la Sécurité routière « la voiture est un espace physique très protecteur où il est plus facile de se laisser aller à insulter quelqu’un que si on le croisait sur le trottoir « . L’automobiliste se sent puissant, protégé et peut être plus frustré par le comportement des usagers. De plus, le code de la route peut parfois être une source de frustration, car ce dernier ne s’accorde pas avec nos styles de vie, où l’immédiateté et la rapidité sont primordiales.

De nouveaux panneaux de signalisation sont désormais visibles ! On vous explique tout ici.

Au bord de la voiture, la perception des autres est différente. Les cyclistes, piétons et autres usagers de la route peuvent être déshumanisés, au point d’adopter des comportements parfois dangereux…

Selon une étude menée par Atomik Research pour Autoescape, près de trois conducteurs français sur quatre (74 %) se mettent en colère à raison d’une fois par mois. Les raisons ? Selon les sondés, 69% évoquent le non-respect du Code de la route par d’autres conducteurs, 38 % les bouchons et 37 % non-respect des limites de vitesse.

Les franciliens, les grands champions de l’incivilité sur les routes

Une étude réalisée par la fondation Vinci Autoroutes et parue en mai 2022 explique que les automobilistes de l’île-de-France auraient plus tendance à s’agacer au volant.

Parmi les incivilités relevées, on remarque que 39% des conducteurs de la région  « collent délibérément le véhicule d’un conducteur qui vous énerve », 31% « doublent par la droite » ou encore « descendent de leur véhicule pour s’expliquer avec un autre conducteur ».

Une irritabilité que l’on peut expliquer par le style de vie, plus rapide que dans d’autres villes de province, ce qui peut accentuer les frustrations (et les coups de sang) pour certains automobilistes peu patients…

Rappelons tout de même qu’une conduite sportive n’apporte pas que des avantages : selon la sécurité routière, un accident sur 3 est provoqué pour un excès de vitesse. De plus, appuyer sur l’accélérateur augmente considérablement vos dépenses en carburant, ce qui n’est ni bon pour vous, ni votre porte-monnaie.

Même si les conditions de circulation peuvent être stressantes, le mieux est de rester prudent et vigilant pour la sécurité de tous.

Trouvez votre assurance auto avec lesfurets

Avec lesfurets ? Pas de stress ! Faites confiance à nos experts pour protéger votre auto et vos proches. En quelques minutes et après avoir étudié vos besoins et votre demande, nous vous proposons plusieurs devis d’assurance auto susceptibles de vous correspondre. Vous pouvez prendre le temps de les étudier où et quand vous voulez. Notre service est gratuit et sans engagement, ce qui vous laisse le temps de comparer chaque devis, même depuis chez vous. Ensuite ? Vous pouvez souscrire l’assurance que vous souhaitez. Avec nous, vous pouvez rester zen.

Comparer les devis auto
Partager sur
furet caché
Comparer les devis auto
Partant pour la meilleure assurance auto ?
Comparer les devis auto
illustration ville nuage nuage voiture