Au Royaume-Uni, le constructeur français DS du groupe PSA propose une clé de contact qui se transforme en carte de crédit, rapporte ce lundi le Moniteur Automobile. Cette clé particulière revient à tous les acheteurs d’un modèle DS3 finition « Connected Chic », à condition de la commander avant le 30 septembre prochain.

30 livres sterling par transaction

La clé a été mise au point en partenariat avec bPay. Cette application de paiement sans contact fonctionne avec l’offre bancaire Barclaycard de la Barclay Bank. La clé de voiture intègre une puce RFID, capable d’identifier l’utilisateur par fréquence radio. Le système se connecte directement au compte bancaire du propriétaire. Pour régler une transaction sans contact, il suffit de rapprocher pendant quelques instants sa clé d’un terminal de paiement.

Par sécurité, le système n’autorise pas n’importe quel montant. Les détenteurs de cette clé ne peuvent pas dépenser plus de 30 livres sterling en une seule fois, soit environ 33 euros. Par ailleurs, les clients peuvent suivre toutes ces opérations directement sur mobile. L’application bPay permet de consulter et d’alimenter son compte en bancaire. L’utilisateur peut aussi bloquer, annuler une dépense, et même désactiver la puce en cas de perte ou de vol de sa clé.

Le système fonctionne dans 490 000 points de vente

L’application bPay est disponible gratuitement sous iOS et Android, mais en anglais uniquement. Au Royaume-Uni, plus de 490 000 points de vente acceptent déjà les paiements sans contact avec une clé de voiture connectée, rapporte Auto-Plus. Avec ce système disponible uniquement Outre-Manche, DS lance un test grandeur nature auprès de ses clients. Si les acheteurs se déclarent satisfaits, la clé connectée pourrait devenir un équipement de série.

A terme, cette technologie pourrait aussi équiper d’autres modèles de la marque. DS n’est pas le premier constructeur à opter pour la connectivité de ses véhicules. En février dernier, Jaguar et la compagnie pétrolière Shell s’étaient associés pour lancer une application capable de régler le montant du plein d’essence depuis l’ordinateur de bord de la voiture. Le futur de l’automobile appartient à des véhicules de plus en plus intelligents et fonctionnels.

Comparer les devis auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les assurances auto