nuage nuage voiture
voiture
nuage nuage
Trouvez l'assurance auto qui répond à vos besoins
  • Économisez plus de 300€* pour les mêmes garanties
  • Plus de 25 marques comparées
Obtenir un devis précis

Excellent comparatif, j'ai gagné 400€ par rapport à mon assurance actuelle.François


Voir toutes nos marques
Partager sur

Au volant ou à pieds, le portable reste source de danger. Plus de la moitié des accidents mortels avec piéton impliquent l’utilisation du téléphone portable. La police nationale de Tours (Indre-et-Loire) lance donc la campagne de prévention « Sois prudent, lâche ton écran », rapporte France 3 ce mercredi.

Un joueur percuté par une voiture

La campagne prend la forme d’une vidéo de 30 secondes. Objectif : alerter les piétons sur les accidents liés à l’utilisation du téléphone. Le petit film met en scène un adolescent qui marche dans la rue tout en jouant, les yeux rivés sur son portable. Son jeu consiste à faire traverser la route à une héroïne, dont la tenue rappelle le personnage de Lara Croft. Quand ce personnage ne parvient pas à passer sans se faire renverser, une simple mention « game over » s’affiche.

L’adolescent reprend sa partie. A la deuxième tentative, il parvient à éviter à son héroïne l’accident fatal. Obnubilé par son écran, il quitte le trottoir pour descendre sur la chaussée… et se fait happer par une voiture sous les yeux des passants horrifiés. La Police Nationale de Tours confirme que ce genre d’accident se produit au quotidien dans leur ville. Textos ou messagerie instantanée, musique, lecture d’un article ou jeu vidéo… les piétons oublient leur environnement.

95% des 16-24 ans téléphonent en marchant

Circuler sur la voie publique implique de cohabiter avec les voitures, motos, scooter et même vélos qui circulent à une autre allure que les piétons. Chez les jeunes de 16 à 24 ans, le portable reste la cause principale des accidents piétons. 95% de ces piétons de 16 à 24 ans téléphonent en marchant. 92% d’entre eux envoient ou lisent des SMS, quand 79% écoutent la musique. Les deux tiers (66%) reconnaissent aussi traverser la rue en utilisant leur portable.

Réalisée par Pauline Moreau, cette vidéo de prévention a été entièrement réalisée par des jeunes d’une vingtaine d’années. Pour la ville, ce clip représente un investissement de 15.000 euros. Il sera diffusé pendant toutes la durée des vacances de Toussaint et de Noël dans le cinéma CGR des Deux-Lions de Tours, partenaire de l’opération.

Comparer les devis auto
Partager sur
furet caché
Comparer les devis auto
Partant pour la meilleure assurance auto ?
Comparer les devis auto
illustration ville nuage nuage voiture