MENU

Homme au volant, gare au tournant ! Entre 2010 et 2016, si les chiffres de l’Observatoire National Interministériel à la Sécurité Routière (ONISR) révèlent une hausse des infractions de la route commises par des femmes, les hommes gardent le titre peu enviable de conducteurs les plus dangereux sur la route.

Plus des deux tiers des retraits de points

Sur la route les comportements des usagers diffèrent selon leur sexe. Les femmes conduisent moins bien qu’avant (+44,2% de points retirés sur le permis, +5% de permis invalidés) mais elles sont encore loin de rattraper les hommes. En 2016, les conducteurs masculins étaient responsables de plus des deux tiers (67,15%) des retraits de points. Dans le détail, les hommes restent surreprésentés dans le cadre des infractions les plus graves.

Conduite malgré une suspension de permis (93,1%), conduite sans permis (91,6%) ou en état d’ivresse (89%)… Les hommes sous-estiment davantage les risques avant de prendre le volant. De leur côté, les femmes provoquent plus d’accidents liés à l’inattention et au non-respect des priorités. Cette répartition des infractions explique que les hommes représentent encore les trois quarts (75,9%) des tués sur la route. En 2016, ce chiffre correspond à 2 639 décès.

84% des conducteurs tués sont des hommes

Les hommes représentent ainsi 84% des conducteurs tués sur la route en voiture. Ils comptent aussi pour 53% des passagers tués. Ces chiffres montent aussi en creux que les femmes payent le prix fort d’une mortalité routière dont elles ne portent pas la responsabilité, souligne Le Repaire du motard. Les femmes ne représentent que 16% des conductrices tuées, contre 47% des passagères décédées. Ce n’est pas uniquement parce qu’il y aurait plus d’hommes sur la route.

En 2016, les femmes ont obtenu 42,71% des permis de conduire. Elles atteignent même presque la parité (49,07%) pour le permis B ! Par ailleurs, une étude menée par TNS Sofres en 2012 indique que le kilométrage annuel des femmes (11 200 kilomètres) reste très proche de celui des hommes (12 500 kilomètres). Les hommes représentent pourtant 69,3% des blessés, contre 30,7% pour les femmes. Les chiffres sont sans appel.

Comparer les devis auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis auto