MENU

Les constructeurs automobiles ont intégré dans leurs voitures un système fiable avertissant de la limite autorisée. Si auparavant, les avertisseurs de limitation de vitesse se basaient sur le GPS, maintenant c’est une caméra placée au dessus du rétroviseur qui permet de décrypter ce qui se cache derrière les panneaux de signalisation. Le conducteur est alors averti de la vitesse autorisée sur la portion de route qu’il occupe via un affichage sur le compteur.

La technologie a fait la une du Mondial de l’automobile qui se tient actuellement à Paris. Et en s’adaptant à tous les panneaux, y compris ceux utilisés lors des travaux, le système est parfaitement fiable, annonce Clubic. « Nous avons tous été confrontés sur l’autoroute par exemple à une zone de travaux imminente avec un panneau qui vient d’être déposé (…) la voiture va immédiatement le repérer via un logiciel intégré qui permet de reconnaître ces panneaux », précise Antoine Weil, chef du service marketing produits chez Volkswagen, dans une vidéo relayée par le site spécialisé.

Reste que tous les véhicules ne sont encore pas équipés de cette technologie. C’est pourquoi Bosch a conçu l’application « My Drive Assist ». Dans ce cas, c’est votre smartphone, au moyen de sa caméra, qui détectera les panneaux de signalisation. L’information pourra même être partagée avec les autres conducteurs qui utilisent l’application.

Comparer les devis auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    2 commentaire(s)

    1. BUCHY Arthur

      ma Citroen pure Tech EAT6 est équipée du lecteur de panneaux. L’affichage sefait en petits caractères .,Comme il vaut mieux regarder la route,est-il normal qu’aucun signal sonore n’averti le conducteur du changement de limitation de vitesse?Cela éviteraitsans doute bien des verbalisations… mais certes un manque à gagner par la diminution des amendes.Toutes les voitures sont-elles muettes dans cette situation? Il serait facile dans ce cas que le législateur remédie à cette lacune ce qui éviterait bien des déboires aux automobilistes(accidents stimulation de l’attention,..verbalisations.
      Bien cordialement

      1. Alain Blanck

        Bonjour, j’ai moi même étudié un système de lecture automatique des panneaux de signalisation, qui utilise une autre technique que l’utilisation d’une caméra. Quelque soit l’état du panneau, neige, boue ou toute autre saletés, le système fonctionne. Spécial camions, bateaux, vélos ou motos, il détecte n’importe quel panneau et l’affiche sur un écran ou boitier. Il peut être couplé au régulateur, et ne craint pas les pannes. Le système caméra peut être occulté par exemple par un camion lors d’un dépassement sur autoroute, pas le mien. Et bien d’autres avantages encore.

    Comparer les devis auto