Sécurité routière : vers une reconnaissance des panneaux de signalisation en temps réel
Pour remplacer les systèmes basés sur les liaisons GPS, les constructeurs équipent leurs véhicules de caméras placées au dessus du rétroviseur. En décryptant les panneaux de signalisation, elles permettent de manière fiable d'avertir le conducteur de la vitesse autorisée.
par La rédaction • mis à jour le
Les constructeurs automobiles ont intégré dans leurs voitures un système fiable avertissant de la limite autorisée. Si auparavant, les avertisseurs de limitation de vitesse se basaient sur le GPS, maintenant c’est une caméra placée au dessus du rétroviseur qui permet de décrypter ce qui se cache derrière les panneaux de signalisation. Le conducteur est alors averti de la vitesse autorisée sur la portion de route qu’il occupe via un affichage sur le compteur.
La technologie a fait la une du Mondial de l’automobile qui se tient actuellement à Paris. Et en s’adaptant à tous les panneaux, y compris ceux utilisés lors des travaux, le système est parfaitement fiable, annonce Clubic. « Nous avons tous été confrontés sur l’autoroute par exemple à une zone de travaux imminente avec un panneau qui vient d’être déposé (…) la voiture va immédiatement le repérer via un logiciel intégré qui permet de reconnaître ces panneaux », précise Antoine Weil, chef du service marketing produits chez Volkswagen, dans une vidéo relayée par le site spécialisé.
Reste que tous les véhicules ne sont encore pas équipés de cette technologie. C’est pourquoi Bosch a conçu l’application « My Drive Assist ». Dans ce cas, c’est votre smartphone, au moyen de sa caméra, qui détectera les panneaux de signalisation. L’information pourra même être partagée avec les autres conducteurs qui utilisent l’application.