SUV, les voitures les plus volées en France en 2019

Les vols de voiture en France en quelques chiffres
Selon les données du Ministère de l’Intérieur et de Coyote Secure, solution de tracking de véhicules volés, 140 200 voitures ont été volées en France en 2019. Ce qui représente un vol toutes les 4 minutes, un délit qui est donc loin d’être anodin.
D’après Coyote Secure toujours, les vols surviennent à 73% durant la nuit, et généralement dans de grandes agglomérations avec 1,3% de vols ou tentatives de vol dans les villes de plus de 100 000 habitants, contre 0,5% dans les communes rurales. Pour l’année 2019, ce sont les régions Hauts-de-France, Île-de-France, Pays de la Loire et PACA qui ont été les plus touchées.
Enfin, ce sont les SUV (Sport Utility Vehicule) qui sont majoritairement volés.
Les temps sont durs pour les propriétaires de SUV
0,32% des véhicules volés
En effet, les SUV représentaient l’an passé pas moins de 0,32% des véhicules volés contre :
- 0,30% pour les citadines et berlines
- 0,15% pour les breaks
- 0,12% pour les cabriolets et coupés
- et « seulement » 0,06% pour les monospaces
Mais pourquoi le SUV séduit-il autant les voleurs ?
Tout d’abord par l’engouement des consommateurs. Le SUV est une voiture qui séduit, elle est donc plus facile à revendre. D’autre part, selon Le Figaro, le trafic de SUV permet d’alimenter des réseaux de pièces détachées. Voler une telle voiture s’avère par conséquent plutôt rentable. Enfin, à l’image des utilitaires qui sont plus volés que les voitures de particuliers, les SUV ont un format plus imposant qui peut servir de voiture-bélier en cas de cambriolage.
Quels sont les SUV les plus volés en 2019 ?
Parmi les modèles qui attirent le plus la convoitise des voleurs, on trouve :
- le BMW X6
- le Range Rover Sport
- le Range Rover Evoque
- le BMW X5
- l’Audi Q7
- le Mercedes GLA
- le Renault Captur
Comment les voleurs s’y prennent-ils ?
Pour parvenir à leurs fins, les malfaiteurs opèrent le plus souvent sans effraction. Leur secret ? Le piratage électronique (ou « mouse jacking ») qui, selon Coyote Secure, est utilisé dans 85% des vols aujourd’hui. Une hausse de 14% par rapport à la moyenne relevée les trois années précédentes.
Cette technique consiste à pirater votre véhicule afin de le déverrouiller et d’en prendre le contrôle. Ainsi, les voleurs ouvrent et démarrent le véhicule sans clé, et donc sans effraction. Ce mode opératoire recouvre différentes techniques dont les plus connues sont l’attaque relais et le démarrage via la prise diagnostic (OBD) du véhicule.
Bien assurer son SUV avec lesfurets
Par les temps qui courent, posséder un SUV sans l’assurer contre le vol est incontestablement risqué. Or, la garantie vol n’est pas automatiquement incluse dans tous les contrats d’assurance auto. Vous ne la trouverez pas dans les formules au tiers par exemple.
Selon les conditions de votre contrat, cette garantie vous permet de bénéficier en cas de vol de votre voiture :
- Soit d’une indemnité correspondant à la valeur du véhicule le jour de survenue du sinistre
- Soit d’une indemnité correspondant à la valeur prévue au contrat
Vérifiez donc bien sur votre contrat ou auprès de votre assureur que vous bénéficiez de cette garantie, sinon souscrivez-la en option ou optez pour une assurance tous risques.