MENU

Si tu ne viens pas à la station-service, c’est elle qui viendra à toi. La « station-service mobile » Tank You propose ce service à Paris (Ile-de-France) et à Lille (Nord) depuis mars 2017. Il suffit à l’automobiliste de passer commande en ligne, rapporte Le Figaro ce mardi.

Heure et lieu de livraison choisis par le client

Les clients de Tank You sont des entreprises de transports, des VTC et des particuliers. L’usager fixe lui-même l’heure et le lieu de livraison. La start-up envoie l’un de ses 7 utilitaires (5 à Paris et 2 à Lille) déposer la quantité de carburant demandée. Ces véhicules disposent d’un réservoir à gasoil et d’un autre pour l’essence. Ce procédé s’inspire des Etats-Unis, qui compte déjà une vingtaine d’opérateurs grâce à une loi moins contraignante.

En France, l’activité de Tank You n’a démarré qu’en mars 2017. « La partie réglementaire a été compliquée car le transport et la livraison de matières dangereuses sont complexes en France. Ça a été difficile à cause des barrières à l’entrée » précise Ashley Poniatowski, un des trois cofondateurs de la start-up. Avec Tank You, le paiement s’effectue en ligne. Le client n’a même pas besoin d’être présent à la livraison. Il lui suffit de laisser sa trappe à essence ouverte.

Une implantation à Lyon prévue en 2018

Une application devrait bientôt simplifier la procédure. Pour grandir, la start-up française a levé 1 million d’euros en juillet dernier. « Nous serons également présents à Lyon à partir de mars 2018 » assure Ashley Poniatowski. La start-up emploie actuellement 12 personnes. Elle entend recruter pour s’implanter à l’international, c’est-à-dire à Bruxelles (Belgique) et en Italie. Tank You se rémunère grâce à sa marge de 5 à 10 euros sur le prix du carburant revendu.

L’entreprise revendique la livraison de 300 000 à 350 000 litres de carburant depuis mars dernier. Ce volume représente la consommation d’environ 300 clients. Le succès de ce service de livraison reflète surtout la disparition des stations-service dans les grandes villes. Actuellement, la capitale n’en compte plus qu’une centaine contre près de 300 en 1995. Avant que l’électrique ne remplace les moteurs thermiques, Tank You a le temps de réaliser de belles affaires.

Comparer les devis auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis auto