L’Autopilot de Tesla peut faire baisser la prime d’assurance. Direct Line, l’une des plus grosses sociétés d’assurances britanniques, veut promouvoir la conduite semi-autonome. L’assureur offre une réduction de 5% à tous les conducteurs qui utilisent ce système de navigation assisté, rapporte Numerama ce mardi.

40% d’accidents en moins

Pour Direct Line, la Tesla n’est pas tout à fait une voiture comme les autres. L’assureur entend récompenser les conducteurs qui optent pour les nouvelles technologies embarquées. Un calcul économique pertinent, puisque ces logiciels renforcent la sécurité des routes et des automobilistes. « Le nombre d’accidents a baissé de 40 % depuis l’introduction du système Autopilot sur les Tesla » rappelle un analyste de GlobalData pour Reuters.

Le dispositif a pourtant été déjà été impliqué dans un accident mortel. Le conducteur avait toutefois reçu 7 alertes de sécurité avant que l’accident ne se produise. Direct Line se veut confiant. « Comme le conducteur reste en charge du véhicule, nous assurons les Tesla comme n’importe quel véhicule. Mais proposer cette réduction est une opportunité pour apprendre et nous préparer pour l’avenir » déclare Dan Freedman, responsable au sein de la compagnie d’assurances.

Un nouvel Autopilot plus performant

Avec cette offre, Direct Line devient le premier assureur à proposer ce type de réduction en dehors des États-Unis. L’Autopilot actuel se classe au niveau 2 des assistances à la conduite. Tesla a dévoilé en juin dernier une nouvelle version plus performante. Même si « le Model X dispose de capteurs suffisamment performants à la complète autonomie », le constructeur rappelle toutefois que ses véhicules ne sont pas pas encore autonomes.

Pour le moment, prière de ne pas lâcher le volant, même avec l’Autopilot. Tesla voit d’un très bon œil cette mesure, qui promeut l’informatique embarquée. Beaucoup d’assureurs augmentent les primes à cause du prix de l’électronique embarqué, rappelle Phonandroid. A tel point qu’Elon Musk, le patron de la marque américaine, envisage de lancer son propre programme d’assurance automobile pour ses clients.

Comparer les devis auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les assurances auto