MENU

Une Tesla Model S P100D a battu le record d’autonomie. Deux Belges, Steven Peeters et Joeri Cools, ont annoncé mardi dernier avoir roulé 901,2 kilomètres avec une seule charge. Ils battent ainsi le précèdent record, établi à 885,6 kilomètres par un Norvégien et un Américain, rapporte MoniteurAutomobile.be.

Une vitesse de croisière à 38,6 km/h

Pour réussir ce défi, les deux pilotes ont préparé un itinéraire minutieux. Ils ont privilégié un parcours qui garantissait un maximum de lignes droites, avec peu de freinages et d’accélérations gourmands en énergie. Leur circuit traçait une boucle dans le port d’Anvers (Belgique), qu’ils ont parcourue en 23 heures et 45 minutes. Ce temps induit une vitesse moyenne de 38,6 km/h. Les deux Belges avaient établi que 40 km/h était une vitesse optimale pour la réussite de leur projet.

Ce n’était pas gagné d’avance. Les deux conducteurs ont ainsi décidé de conduire de manière régulière sans s’arrêter, et sans utiliser la climatisation. Un dernier paramètre loin d’être anodin, puisque la température de l’habitacle a pu atteindre les 38° Celsius. Hors de question d’ouvrir les fenêtres, au risque d’offrir plus de prise au vent et de ralentir la voiture. Pour pimenter leur tentative, les deux belges n’avaient prévu qu’une seule borne de recharge.

Un record battu avec 88 Wh/km

Les deux pilotes ont démarré devant une borne de 22 kW. Ils y sont revenus au terme de leur boucle, afin de recharger leur voiture. Les batteries de la Tesla Model S P100D étaient complètement à plat au terme de ces presque 24 heures. Le véhicule aura consommé dans l’intervalle 88 Wh/km. Les deux pilotes, chacun propriétaire d’une Tesla (une Model X et une Model S) peuvent même se vanter d’avoir attiré l’attention d’Elon Musk.

Le patron de la marque constructeur américaine s’est empressé de réagir sur Twitter. D’après le fondateur de Tesla, il serait même possible avec de bons pneus de franchir 1.000 km en Tesla avec une seule charge. Soit presque 100 km de plus que les deux compères belges, qui avaient pourtant déjà pensé à ce paramètre. Steven Peeters et Joeri Cools avaient équipé leur modèle de pneus Michelin Primacy de 19 pouces.

Comparer les devis auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis auto