MENU

Mauvaise nouvelle pour les véhicules propres. La Tesla Model S émettrait plus de CO2 qu’un véhicule essence. C’est la conclusion d’une étude publiée par le Massachusetts Institute of Technology (MIT) aux Etats-Unis, rapportait Motor 1 le 9 novembre dernier.

226 grammes de CO2 au kilomètre

Les chercheurs ont mesuré les émissions de CO2 de plusieurs véhicules. Production de l’énergie, utilisation, recyclage… Les universitaires ont tenu compte de l’impact de la voiture sur l’environnement tout au long de son existence. Les scientifiques ont pris en compte les moyens de production de l’électricité, en étudiant le cas du Midwest américain (nord-est). Résultat : les Tesla ne seraient pas 100% propres.

L’étude compare la Model S avec la BMW 7 Serie et la Mitsubishi Mirage. Le puissant modèle allemand émet 358 grammes de CO2 au kilomètre en cycle complet. Rien de surprenant pour un moteur V8 4.4 biturbo de 450 chevaux. En revanche, Tesla prend la deuxième place du classement des pollueurs avec 226 grammes de CO2 au kilomètre. En comparaison, la Mitsubishi ne rejette que 192 grammes !

Des résultats différents en Europe

La région choisie pour l’étude n’est pas étrangère à ce résultat. Le Midwest produit la majorité de son électricité à partir des énergies fossiles, en particulier le charbon rappelle Novethic. « Le MIT a pris l’un des pires exemples, le Midwest, avec une électricité qui revient à 857g CO2/kWh, contre seulement 276 pour l’Europe qui se sert en partie du nucléaire » s’est justifié Tesla dans les colonnes de Caradisiac.

« Les véhicules hybrides et électriques sont meilleurs que les véhicules classiques de même taille et de même puissance, même dans les endroits à forte intensité d’émission » ont précisé les chercheurs à Auto Express. La Tesla Model S et la Mitsubishi Mirage n’ont pas du tout la même taille, par exemple. Fin octobre dernier, une autre étude belge avait montré qu’une voiture électrique alimentée par une centrale au charbon en Pologne polluait toujours moins qu’un diesel.

Comparer les devis auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    1 commentaire(s)

    1. herve

      LOL ! impossible puisque pour rafiner le petrole et sortir 1L, il faut consommer environ 2KWH, ce qui revient en gros à 14 KWH/100 kms d’electricité pour un diesel quand une tesla en consomme 20……
      mathematiquement, ca voudrait donc dire que l’esence ou le gazoil ne rejete quasi aucun CO2

      LOL donc

    Comparer les devis auto