Comparateur d'assurance auto
Comparez gratuitement des centaines de devis d'assurance auto et économisez en moyenne 308€* par an
Comparer
Partager sur

Rappel des règles en matière d’immatriculation

Depuis la mise en place du Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV), au 15 avril 2009, le numéro d’immatriculation d’un véhicule est attribué à vie, même en cas de vente du véhicule. Mais l’attribution de ce numéro n’est pas automatique. Si votre véhicule est ancien et porte encore un numéro FNI (ancien système d’immatriculation), le changement peut intervenir :

• si vous déménagez
• si vous obtenez un duplicata de certificat d’immatriculation suite à la perte, au vol ou à la détérioration de l’original

Les plaques SIV doivent obligatoirement comporter, en haut à droite, un identifiant territorial composé d’un numéro de département et du logo de la région qui lui est associée. Le choix de ce numéro de département est libre. Vous pouvez le choisir au moment d’acheter un véhicule neuf, tout comme le changer après avoir acquis un véhicule d’occasion. Cet identifiant n’a donc plus forcément de lien avec votre adresse.

Plaques d’immatriculation : et les 10 départements les plus plébiscités sont…

Selon Eplaque, spécialiste français des certificats et plaques d’immatriculation en ligne, c’est la Haute-Savoie (74) qui arrive en tête du classement. Sur le podium également, Paris (75) et les Bouches-du-Rhône (13), qui se hissent respectivement en seconde et troisième place.

Classement Département Position en nombre d’habitants
1e Haute-Savoie (74) 27e
2e Paris (75) 2e
3e Bouches-du-Rhône (13) 3e
4e Alpes-Maritimes (06) 20e
5e Corse-du-Sud (2A) 96e
6e Rhône (69) 4e
7e Gironde (33) 7e
8e Nord (59) 1er
9e Var (83) 22e
10e Haute-Corse (2B) 91e

On s’aperçoit que les départements les plus peuplés ne sont pas forcément ceux qui sont les mieux classés. La Corse-du-Sud, dont la démographie est la plus faible de France, arrive tout de même en 5e position ! La beauté des paysages et les conditions climatiques, idéales, n’y sont sans doute pas étrangères…

Comment changer les identifiants « région » et « département » sur sa plaque ?

Vous n’avez aucune démarche administrative à effectuer. Il vous suffit de faire appel à un professionnel homologué, qui fabriquera et posera vos nouvelles plaques. Attention, la pose de stickers à l’effigie de votre région (ou d’une autre) est désormais interdite !

Le conseil de François !
Avec lesfurets, changer d’assurance auto n’a jamais été aussi simple. En quelques clics, vous trouverez plusieurs dizaine d’offres, sélectionnées selon vos, votre voiture et votre budget. On peut toujours comptez sur lesfurets !
Comparer les devis auto
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis auto