MENU

Pour rouler dans Toulouse (Haute-Garonne) les jours de pic de pollution aux particules, les automobilistes devront afficher leur vignette Crit’Air à partir de 2018. Le préfet du département a annoncé ce mardi qu’il allait mettre en place des zones de circulations restreintes (ZCR), rapporte France Bleu.

6 vignettes de différentes couleurs

En cas de présence anormale de particules dans l’atmosphère, les véhicules les plus polluants resteront au garage. Les autres devront monter patte blanche. Voitures, camions, car et deux-roues motorisés devront tous arborer leur vignette sur le pare-brise. La vignette se décline en 6 couleurs différentes. Elles permettront de reconnaître les engins les moins polluants, seuls autorisés à circuler en cas de pic de pollution.

Chaque vignette classe le véhicule en fonction de deux critères, le carburant utilisé et la date de mise en circulation. Les vignettes s’afficheront en vert pour les véhicules électriques et hydrogènes, qui n’émettent pas de particules polluantes. A l’inverse, les véhicules de la norme Euro 2 (considérés comme polluants) porteront une vignette de couleur grise. Les véhicules à la norme Euro 5 et 6 seront flanqués d’une vignette violette.

Une vignette à 4,18 euros l’unité

La vignette Crit’Air a déjà été adoptée à Paris (Ile-de-France) et dans sa proche région, à Lyon (Rhône), Lille (Nord) ou encore à Grenoble (Isère). Ce macaron de couleur remplace les anciennes mesures de circulation alternée, qui s’appuyaient sur les numéros de plaques pairs et impairs. Lors des prochains pics de pollution, les automobilistes ne pourront plus tricher. Sans la précieuse vignette sur le pare-brise du véhicule, ils risqueront une amende de 68 euros.

Les conducteurs doivent acheter eux-même la vignette, à  4,18 euros l’unité. Ils devront pour cela se rendre sur un site internet dédié, muni de leur numéro de plaque d’immatriculation. La vignette sera envoyée à l’adresse indiquée sur la carte grise. Les véhicules sortis avant le 1er janvier 1997 ne sont pas concernés par le dispositif, car jugés trop polluants. En cas de pic de pollution, ils devront rester au parking.

Comparer les devis auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    2 commentaire(s)

    1. Rakotondralambo

      ces vignettes seront dispo à partir de quand?
      Peut on se les procurer avant la fin de l’année?
      site de vente?
      merci

    2. Stephane

      Quand on doit laisser sa voiture au garage, parce que soit disant la voiture pollue, alors qu’au contrôle technique, on me dis l’inverse.
      Bref, qui va me payer ma journée, si je peux pas aller travailler? ?
      Encore une façon de nous piquer du fric.

    Comparer les devis auto